La télémedecine

La télémedecine

Définition et Explications

La télémédecine est une pratique médicale à distance, à l'aide de la technologie de communication, facilitant l'accès aux rendez-vous avec un ou plusieurs professionnels de la santé pour les patients en situation d'isolement géograhique ou qui connaissent des difficultés pour se déplacer.

Cette méthode permet ainsi d'établir un diagnostic, d'assurer un suivi médical, ou encore de requérir un avis spécialisé... Elle est toujours assurer par un professionel médical au côté des patients.

La télémédecine englobe quatre pratiques médicales :

  • la téléconsultation : un professionnel de médical "reçoit" un patient pour une consultation à distance. Un professionnel de santé est au côté du patient pour assister le professionel médical si cela est nécessaire.
  • la téléexpertise : un professionnel médical recueille l'avis d'un ou plusieurs professionnels médicaux en fonction de son domaine d'expertise pour étudier la prise en charge d'un patuent.
  • la télésurveillance médicale : un professionnel médical interprète à distance les données du suivi médical d'un patient et si besoin sa prise en charge.
  • la téléassistance : permettant au professionnel médical d'assister à distance un autre professionnel de santé lors d'un acte de soin.

La télémédecine est aujourd'hui incontournable, c'est pourquoi elle est disponible au sein des résidences services seniors du groupe Occitalia.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Ces articles peuvent vous intéresser