Le rôle essentiel de la coordinatrice en Résidence Services Seniors

Le rôle de la coordinatrice est essentiel, en Résidence Services Seniors. Elle recueille d’abord les besoins des résidents, du personnel ou du corps médical, avant de mettre en place des actions adaptées pour apporter une réponse aussi fluide qu’efficace à chacun d’entre eux. Et ainsi concourir à l’harmonie de l’ensemble.

« À partir du moment où l’on sait pourquoi on fait ce travail, on ne se pose plus de questions : on donne le meilleur de soi-même et on le fait à 100% ! »

Manon Ravaux accueille les résidents seniors avec le sourire

Un poste clé au cœur de la résidence

Poste clé s’il en est, la coordinatrice est aussi la première personne que l’on voit et à qui l’on s’adresse, lorsque l’on se rend dans une Résidence Services Seniors Occitalia. Elle constitue le point de repère de tous : les résidents, les visiteurs, les salariés, le corps médical, comme l’ensemble des intervenants.

Pour coordonner au mieux les besoins des uns et des autres, il lui est indispensable de connaître tous les rouages, afin que jamais la mécanique ne se grippe. Une belle machine, dont le carburant est un mélange de relations humaines, d’administratif, de logistique, d’organisation et de polyvalence.

Manon Ravaux, coordinatrice de la Résidence du Flaugergues à Montpellier, nous fait découvrir son métier… sa passion.

En quoi consiste le rôle de coordinatrice ?

Manon : Pas facile… En quelques mots, et de manière très imagée, cela consiste à remplir un dossier administratif tout en répondant au téléphone, en écoutant simultanément la question du résident à l’accueil et en signant un bon de transport. Sans oublier l’agent polyvalent qui passe devant vous et vous signale qu’il faut racheter du produit d’entretien !

Parcours de Manon Ravaux

Je suis arrivée en Métropole depuis La Réunion pour mes études. J’ai fait une Licence en Droit, un Master en Ressources Humaines, puis un second Master en gestion des établissements sanitaires médico-sociaux, tout en effectuant une Prépa en parallèle. J’ai intégré le Flaugergues le 1er mars 2022.

« J’ai eu envie de rendre tout ce que mes grands-mères m’avaient donné, de me sentir utile. »

Un poste stratégique à l’accueil

Je suis la première personne que les résidents, salariés ou intervenants voient. Il n’y a pas de barrière physique, ce qui fait de ce poste un point de repère central. Tous les appels téléphoniques entrants me sont aussi adressés. La coordinatrice est en première ligne pour toutes les demandes.

Une relation quotidienne avec les résidents

Ils me sollicitent tous les jours : pour un service, une question, ou simplement pour raconter une histoire ou déclamer un poème. Les Résidences Services Seniors sont un peu leur deuxième maison. Je pense qu’ils nous voient aussi comme leur deuxième famille.

Une vocation née d’une relation familiale forte

Il faut avoir une certaine affinité avec les seniors. J’ai eu une relation privilégiée avec mes deux grands-mères, surtout vers la fin de leur vie. Cela m’a poussée vers le médico-social et le besoin de me rendre utile. Aujourd’hui, je sais que je ferai toute ma carrière dans ce secteur.

« En réalité, la coordinatrice est un pivot : elle doit être au courant de tout et relayer l’information à qui de droit. »

Quels postes la coordinatrice coordonne-t-elle ?

Ils sont nombreux : conciergerie médicale, navette courses, livraison de repas, agents polyvalents, services à la personne, soins esthétiques, accueil des nouveaux résidents, etc. Cela implique une communication constante avec tous les acteurs de la résidence. Le binôme gestionnaire-coordinatrice est fondamental pour une bonne organisation.

Coordination de la conciergerie médicale

Je prends les informations des résidents, les transmets à l’infirmière en télémédecine qui gère le rendez-vous, puis je fais le lien avec les transports. Tout est noté, rappelé, organisé. Il m’arrive même d’écrire les infos sur leur frigo pour ne pas qu’ils oublient !

Une gestion quotidienne de la restauration

Je gère les repas : au restaurant, livrés à domicile, les régimes alimentaires, les invités… Il faut beaucoup de rigueur pour que tout le monde soit satisfait, à tous les repas.

« Il n’y a pas une journée qui ressemble à une autre… et c’est tout ce que j’aime. Une Résidence Services Seniors, c’est un endroit plein de vie ! »

Le rôle des agents polyvalents

Ils sont essentiels : ils nous remontent les infos du terrain. Chaque matin, je prends le café avec eux et l’animatrice pour faire un point. Ce sont nos yeux et nos oreilles, un relais indispensable pour s’adapter en temps réel.

Quelles qualités pour être une bonne coordinatrice ?

Bienveillance, empathie, patience, sens de l’organisation, rigueur. Les résidents nous confient leurs attentes, à nous de les concrétiser. Je porte leur charge mentale pour leur alléger le quotidien. C’est très valorisant de gagner leur confiance.

Une relation humaine et touchante

Les résidents se confient, me racontent leurs souvenirs. On partage beaucoup. Ils m’envoient des poèmes, des chocolats… Ils me gâtent ! Et je suis heureuse de les accompagner chaque jour.

« À partir du moment où l’on sait pourquoi on fait ce travail, on ne se pose plus de questions : on donne le meilleur de soi-même et on le fait à 100% ! »

Recevez la brochure Occitalia

« * » indique les champs nécessaires

Name*
VOUS ÊTES INTÉRESSÉ PAR :

Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque (*)

Consentement RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Être rappelé gratuitement

Merci de renseigner le formulaire ci-dessous pour être contacté par l’un de nos conseillers.

« * » indique les champs nécessaires

Nom*
VOUS ÊTES INTÉRESSÉ PAR :

Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque (*)

RGPD*