Au cœur des résidences Occitalia – L’interview de Wahid Saidani, responsable des rééducateurs au sein du Groupe Clinipole
Un métier : une passion
Wahid SAIDANI, responsable des rééducateurs au sein du Groupe Clinipole
″Kinésithérapeute ? Un métier exceptionnel ! 40 ans que je l’exerce et je suis heureux de me lever chaque matin !″
Entretien musculaire et articulaire, équilibre ou marche : le rôle des kinésithérapeutes est essentiel en Résidences Services Seniors. Pour le corps, mais aussi pour le mental. Pour conserver son autonomie et son indépendance. Et ainsi bien vieillir.
Les kinésithérapeutes occupent un rôle d’importance au sein des Résidences Services Seniors Occitalia. Et ce d’autant plus que leurs actions de prévention sont pleinement intégrées au Club Occitalia, inclus dans votre loyer. Présents au quotidien, leur objectif est clair : accompagner les résidents et les aider à préserver leur autonomie et leur indépendance, afin qu’ils puissent profiter de la vie dans les meilleures conditions possibles.
Pour ce faire, ils peuvent s’appuyer sur l’expérience et la détermination de Wahid Saidani, en charge de la réadaptation et de la rééducation pour le Groupe Clinipole, auxquelles les résidences Occitalia appartiennent. Interview et revue de détail avec un kinésithérapeute qui ne conçoit d’exercer son métier qu’avec le plus puissant des stimulants : la passion.
Quel est votre rôle au sein du Groupe Clinipole ?
Je chapote et supervise tout ce qui touche à la réadaptation et la rééducation au sein du Groupe : les Résidences Services Seniors (RSS), les établissements MCO, SSR, et les Ehpad.
Quels rééducateurs interviennent en Résidences Services Seniors ?
Essentiellement des kinésithérapeutes : 8 kinés, 10 assistants, 2 spécialistes en activité physique adaptée. Ils sont présents du lundi au vendredi avec un système d’astreinte pour le week-end.
Avec nos kinés, le message est clair : prenez soin de nos résidents comme si c’étaient vos propres parents.
Comment se passe la prise de contact avec un nouveau résident ?
Nous allons systématiquement les voir pour nous présenter, connaître leur état de santé, détecter les besoins spécifiques, et proposer une prise en charge adaptée avec l’appui des gestionnaires des résidences.
Quels sont les maux les plus fréquents chez les nouveaux arrivants ?
L’isolement est souvent à l’origine de troubles psychologiques puis physiques. Durant la Covid-19, nous avons redoublé d’efforts pour maintenir leur autonomie et leur bien-être.
Le kiné doit être capable de donner envie au résident de mettre son corps en mouvement. Il doit être le déclencheur.
Comment se déroulent les séances de kinésithérapie ?
Selon l’autonomie : rééducation globale, activité physique adaptée, exercices en salle (vélos, rameurs, tapis), thérapie manuelle, parcours de marche, exercices en piscine. Le but : redonner confiance et autonomie.
Quels types d’exercices proposez-vous ?
Tonification musculaire, gymnastique douce, rééducation de l’équilibre et des vertiges, ateliers prévention des chutes avec conseils pratiques.
Ne jamais oublier que la rééducation, c’est aussi passer un bon moment, ensemble.
Comment gérez-vous les pertes d’autonomie importantes ?
En cas d’accident : protocole spécifique de rééducation. En cas de pathologie neurodégénérative : stimulation quotidienne, séances à domicile si nécessaire, massages avec produits adaptés pour le bien-être.
L’humain au centre du métier
Le kiné intervient sur tous les plans : physique, respiratoire, psychologique. Il s’adapte à l’état émotionnel du résident. L’objectif est aussi de partager un moment agréable et humain.
Quelle relation avez-vous avec les résidents ?
Une relation de proximité, basée sur la confiance. On propose des cours collectifs pour favoriser les liens sociaux. Les résidents sont souvent très reconnaissants et attentifs à notre égard.
5 questions à Jérémie Alméras, kinésithérapeute au sein du Domaine Ucétia, à Uzès (Gard)
Jérémie ALMÉRAS, kinésithérapeute au Domaine Ucétia, à Uzès
″À Occitalia, nous avons le temps et les moyens pour assurer une prise en charge de qualité : c’est un vrai luxe″
Depuis combien de temps travaillez-vous au Domaine d’Ucétia ?
Depuis bientôt deux ans. Avant cela, j’intervenais ponctuellement à l’Apogée à Castelnau-le-Lez. Nous mettons l’accent sur l’accueil, le professionnalisme et le respect des résidents. Aujourd’hui, 20 à 25 personnes suivent nos cours plusieurs fois par semaine, et environ 60% des résidents bénéficient de soins kiné.
Quels exercices collectifs proposez-vous ?
Gym douce, renforcement musculaire, aquagym (l’été), Tai-chi (mobilité et apaisement), avec une vingtaine de mouvements travaillés en demi-heure, parfois même en position assise.
Quels sont les soins les plus fréquents ?
Rééducation post-prothèse de hanche ou genou : travail articulaire, renforcement musculaire, équilibre, rééducation à la marche. Les séances durent 30 à 45 minutes, se terminant par une phase de retour au calme.
Comment se passe cette phase de retour au calme ?
Physiothérapie (chaud, froid) : poches de paraffine, cryothérapie, électrothérapie (antalgie ou renforcement musculaire selon les réglages).
Quel est votre regard sur la kiné en résidence Occitalia ?
Nous avons du temps, des moyens et une structure adaptée. Le travail est autant physique que relationnel. L’approche est biopsychosociale : écouter, parler, comprendre sont aussi essentiels que les exercices physiques.