Le séjour découverte : comment tirer profit de votre semaine en résidence ?

/sites/default/files/styles/w1400/public/actus/FLAUGERGUES_MAG_4166%20%28195%29_1.jpg?itok=2scGUlPX
Dossier
Texte

► Un séjour d’une semaine, pour découvrir la résidence de votre choix, profiter des services et des animations, rencontrer les équipes et échanger avec les résidents. Pour expérimenter la vie en Résidences Services Seniors et savoir si elle vous correspond.

Vous avez déjà entendu parler de Résidences Services Seniors (RSS)… mais vous n’avez pas réellement envie de quitter votre domicile, d’autant que vous vous demandez si le concept de ces résidences vous correspond réellement. À moins que vous n’ayez, au contraire, très envie d’y emménager, mais que vous souhaitiez comparer les différents établissements au préalable, afin d’en connaître l’ambiance, de vous renseigner sur les services et les activités proposés et ainsi dénicher la résidence idéale. Enfin, dernier cas de figure : vous êtes conscient de vos difficultés de mobilité et vous demandez si votre état de santé, peut-être même votre autonomie, sont compatibles avec une vie en Résidences Services Seniors ?

Trois questions qui trouveront une réponse à coup sûr grâce au ″séjour découverte″ ! Un séjour d’une semaine qui ne vous engage en rien, bien évidemment, mais qui vous permettra d’effectuer un test ″grandeur nature″, puisque vous vivrez exactement dans les mêmes conditions que les résidents.

SÉJOUR DÉCOUVERTE... ET SI VOUS PRENIEZ UNE SEMAINE DE VACANCES ?

Fréquemment, à un moment donné de leur existence, il arrive que les seniors rencontrent des difficultés à vivre seuls à domicile. Et cela malgré le concours régulier de la famille et des aidants (infirmière, kinésithérapeute…). Une situation souvent problématique, parfois conflictuelle, puisque les enfants aimeraient voir leurs parents s’installer confortablement en Résidences Services Seniors… tandis que les parents éprouvent une certaine appréhension à l’idée de quitter leur maison.

Une inquiétude tout à fait compréhensible. Et même légitime. C’est précisément à ce moment-là que l’idée d’un séjour découverte en résidence seniors prend tout son sens ! Pour bien le vivre, cet essai doit clairement être envisagé comme une semaine de vacances : sans pression. 7 jours et 6 nuits en pension complète durant lesquels vous testerez la résidence. Pour mieux comprendre son concept et évaluer tous les bénéfices que vous pourrez en tirer. Pour lever certains obstacles culturels et ″dédiaboliser″ l’idée que l’on s’en fait, bien souvent, et ainsi réaliser qu’une Résidences Services Seniors n’est ni une maison de retraite, ni un EHPAD.

ACTIVITÉS, SERVICES, ANIMATIONS : VIS MA VIE DE RÉSIDENT !

Quel que soit votre profil, vos motivations, votre parcours, vous n’avez qu’une seule chose à faire pour profiter de l’expérience d’un séjour-découverte : prendre votre valise ! Le reste vous sera fourni par l’équipe de votre résidence : logement meublé et équipé du petit électro-ménager indispensable (cafetière, bouilloire, grille-pain), mais aussi linge de maison, de lit et de bain. Le petit-déjeuner et le dîner vous seront livrés au domicile, tandis que le déjeuner sera pris dans la salle de restauration.

Bien entendu, vous bénéficierez des mêmes services que tous les résidents et pourrez prendre part aux animations et aux différentes activités à votre guise (belote, bridge, jeux de société, chorale, cours d’informatique, ateliers culinaires, repas à thème et autres sorties). De même, vous aurez accès à l’ensemble des espaces bien-être, loisirs et détente (salon d’animation, salle de restauration, salle de sport, terrasses, boulodrome, piscine ou parc, selon les résidences) et bénéficierez de la téléassistance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. L’idée étant de tester l’intégralité des services proposés par la Résidence Services Seniors. Et surtout d’en profiter. Dans le respect des règles sanitaires en vigueur, bien évidemment.

ASSURER LA CONTINUITÉ DES SOINS : UNE EXIGENCE ABSOLUE

Bien entendu, si votre état de santé nécessite un suivi régulier, des soins infirmiers ou le passage quotidien d’un kiné, la Résidence Services Seniors doit être en mesure d’assurer la continuité des soins, et cela même pour une semaine.

Ce peut être l’occasion de tester la ″conciergerie médicale″ d’Occitalia : un dispositif spécifique qui fait la force de nos résidences, puisqu’elles sont rattachées à un acteur majeur des soins privés en Occitanie, le Groupe Clinipole. Une alliance particulièrement efficace, puisque cette synergie permet à nos résidents de bénéficier d’un accès privilégié aux soins médicaux. L’objectif étant clairement de soulager les résidents et de minimiser leurs contraintes. Ainsi, sans jamais s’immiscer dans la confidentialité de votre dossier médical, la coordinatrice de votre Résidence Services Seniors Occitalia pourra vous accompagner à toutes les étapes de votre parcours médical : depuis la prise de rendez-vous jusqu’au transport vers le médecin spécialiste et la livraison des médicaments. Tout en optimisant les délais. Un avantage certain.

Mais le séjour découverte peut aussi être le moment idéal pour faire un bilan avec les infirmières ou les kinésithérapeutes présents sur place. Évoquer ses problématiques et s’interroger, ensemble, pour voir si d’autres voies thérapeutiques peuvent être explorées.

OUVRIR UN NOUVEAU CHAPITRE DE SON EXISTENCE ET SE PROJETER À NOUVEAU

Mais le séjour découverte peut surtout être le moment idéal pour relancer une dynamique. Une semaine durant laquelle on peut recréer du lien avec les résidents, avec le personnel, là où la vie à domicile se faisait plus solitaire, puisqu’une fois l’infirmière ou les enfants partis, c’est bien souvent avec l’isolement qu’il fallait composer. Une solitude qui a aussi ses répercussions sur le moral, sur l’enthousiasme, sur l’énergie, sur l’alimentation, qui devient une corvée. Quelque chose d’un peu fade, sans saveur… Un cercle vicieux qui engendre logiquement d’autres problèmes de santé. Et dont il est difficile de se sortir.

La vie en RSS est tout autre : chacun garde son indépendance chez soi, mais l’on peut se retrouver quand on le souhaite, dans les espaces détente, pour les activités. Mais aussi pour le déjeuner ou le tea-time. Des mets de qualité, des plats élaborés, une alimentation équilibrée et les autres, surtout, tout autour de nous. Alors forcément, on échange, on partage, on rit : on recrée du lien social. C’est stimulant, et l’on se projette à nouveau dans sa vie, dont on ouvre un nouveau chapitre.

C’est là tout l’intérêt d’une vie en résidence seniors : retrouver l’appétit, au sens propre, mais aussi figuré, et renouer avec l’envie, qui avait pu se dissiper.

À l’issue de cet essai d’une semaine, vous aurez pu tester et comprendre ce qu’est une Résidence Services Seniors. Les choses seront devenues on ne peut plus concrètes. Vous aurez alors toutes les réponses aux questions que vous vous étiez posées : les logements sont-ils adaptés ? Quelle est l’ambiance dans cette résidence ? Les activités me conviennent-elles ? Y-a-t-il suffisamment de sorties programmées ? Est-ce que c’est fait pour moi… et est-ce que je m’y projette ?

Répondre à toutes ces questions : tel est l’objectif du séjour découverte. Alors… qu’attendez-vous ?

Texte

Le séjour découverte vous intéresse ? Merci de remplir le formulaire !

Articles similaires

Spectacle de Fanny, animatrice à l'Apogée Occitalia
Au cœur des résidences Occitalia – Zoom sur le métier d’animateur
Dossier
Occitalia résidences services seniors
10 bonnes raisons de choisir une Résidence Services Seniors Occitalia !
Dossier

Les Résidences Services Seniors Occitalia présentent de nombreux avantages, découvrez lesquels…