Résidence Services Seniors : quels sont les postes de dépense ?

/sites/default/files/styles/w1400/public/actus/UCETIA_MAG_4168%20%2893%29.jpg?itok=6EuMVqLT
Dossier
Texte

Personnel qualifié, travaux d’entretien, services, espaces communs, piscine, boulodrome, jardin ou parc : le montant de votre loyer inclut de nombreuses prestations et l’accès à de multiples installations.

Parfois, lors d’une discussion, alors que l’on évoque le coût d’une Résidence Services Seniors et sans même que l’on ne connaisse son montant, ni que l’on sache à quoi il correspond dans le détail, on constate qu’une idée forte s’est imposée dans l’imaginaire collectif : ″les tarifs sont élevés″. Un préjugé dont on ne sait pas véritablement sur quoi il repose, puisque l’on n’a généralement pas de chiffres précis sur lesquels s’appuyer pour argumenter. Alors, une Résidence Services Senior : combien ça coûte ? Décryptage et revue de détail…

 

CONNAÎTRE À L’AVANCE LE COÛT MENSUEL DE SES DÉPENSES, POUR MAÎTRISER SON BUDGET

C’est une règle à laquelle on ne peut déroger : lorsque vous visitez une Résidence Services Seniors (RSS) et que votre conseiller vous établit un devis personnalisé, il faut que les choses soient extrêmement claires. Ainsi, il ne devra être payé que ce qui a été explicitement acté dans le document qui vous aura été remis. Rien d’autre.

En d’autres termes, hormis la taxe d’habitation, l’assurance de votre logement et l’abonnement téléphonique et/ou internet, qui sont de votre ressort, vous devez précisément connaître le montant de ce qu’il va vous en coûter chaque mois. À l’avance, donc, et sans mauvaise surprise.

 

EN RÉSIDENCE SERVICES SENIORS, LE MONTANT DE VOTRE LOYER INCLUT DE NOMBREUX SERVICES

Bien entendu, le loyer dont il faudra vous acquitter mensuellement dépendra du logement choisi (maison ou appartement), de sa surface comme de sa situation géographique… mais pas seulement !

En effet, contrairement à une location classique, le prix du loyer ne dépend pas uniquement de données purement foncières. Il y a bien sûr le forfait de charges (eau, électricité, gaz, taxe d’enlèvement des ordures ménagères), mais votre bail comprend également des services (précisément ceux de la ″Résidence Services Seniors″) qui vont de pair avec votre loyer. Qui y sont donc intégralement inclus… et qui ont forcément un coût. Humain et matériel. Il s’agit, entre autres, de la téléassistance, de la conciergerie, des animations quotidiennes ou de la navette qui vous amène au supermarché, afin d’y faire vos courses.

Bien entendu, vous avez toute latitude pour consommer d’autres services (restauration, ménage, bricolage, blanchisserie, garde de votre animal…), mais à la carte, cette fois-ci. C’est vous et vous seul qui décidez. En tel cas, les tarifs pour ces prestations s’ajouteraient donc à votre loyer, puisqu’elles ne sont pas comprises. Et que ce soit à l’unité ou au forfait, leur montant doit, là aussi, être sans ambiguïté. Rien ne doit être caché ou sous-entendu : c’est une règle qu’une RSS de qualité ne peut transgresser.

 

UNE MULTITUDE D’ESPACES COMMUNS… ET UN LOGEMENT BIEN PLUS GRAND QU’IL N’Y PARAÎT !

Il arrive que des résidents, habitués à vivre dans une grande maison, soient surpris de désormais habiter une surface de 50 ou 60 m2. Et du loyer qui y est rattaché.

C’est qu’en réalité, chaque résident ne jouit pas seulement de 50m2, mais bien du double, du triple, du quadruple… et plus. Votre loyer mensuel vous permet en effet d’accéder à tous les espaces communs de votre résidence. Il s’agit de l’accueil, du coin salon, de la salle d’animation, de la bibliothèque, du restaurant, du coin multimédia ou de la salle dédiée à la remise en forme… mais ce n’est pas tout !

Ce qui vaut pour l’intérieur vaut aussi pour l’extérieur : outre le cadre de vie et l’architecture – généralement de standing – votre loyer vous offre un accès à toutes les installations privées : jardin, parc, terrasse extérieure, piscine ou bien encore boulodrome.

La location de votre seul logement ne représente donc qu’une partie du montant de votre loyer. Il en va de même pour la surface de votre appartement ou de votre maison, qui ne reflète qu’une petite fraction des espaces dont vous pouvez profiter. L’objectif, pour pleinement tirer parti de votre séjour en Résidence Services Seniors est d’investir les parties communes et de profiter du matériel mis à votre disposition (tapis de marche, vélos de salle, billard, piano, ordinateur…). Forcément, cela se répercute sur le montant global du loyer.

 

LES TRAVAUX D’ENTRETIEN SONT ASSURÉS PAR LE PERSONNEL DE LA RÉSIDENCE

Le côté positif des espaces communs, c’est que vous profitez de nombreuses installations sans pour autant avoir à les entretenir, puisque c’est le personnel des Résidences Services Seniors qui s’en charge. C’est donc très confortable.

Généralement, les résidents sont propriétaires de leur bien immobilier avant de s’installer en RSS. Ils savent donc pertinemment ce que revêt le fait de tondre la pelouse ou de couper les haies, d’entretenir la piscine ou de laver la terrasse en termes de temps, d’énergie et de coût.

Désormais, l’ensemble de ces travaux – lorsqu’ils concernent les espaces communs, bien entendu – sont intégrés au coût du ″Club Occitalia″, dont vous devenez automatiquement membre, dès lors que vous êtes résident. C’est donc le personnel de la RSS qui se charge de les réaliser. Il n’y a plus de contraintes pour le locataire... Même chose si un souci technique survient dans votre logement : vous n’avez plus rien à gérer. Ce type d’intervention est inclus dans votre loyer.

Un loyer qui, de manière plus globale, tient compte de l’entretien de l’ensemble des logements (régulièrement repeints et rénovés, après le départ des locataires précédents), des mises aux normes réglementaires (électricité, détecteur de fumée) ou des différents dispositifs adaptés aux personnes âgées.

 

HUMAIN, IMMOBILIER, TECHNIQUE ET LOGISTIQUE : LES INVESTISSEMENTS SONT MULTIPLES

Mais cela ne s’arrête pas là : les Résidences Services Seniors sont généralement situées dans un environnement privilégié, le cadre de vie est agréable, les bâtiments sont élégants, spacieux et disposent de parkings pour garer votre véhicule (en supplément) ou accueillir ceux de vos proches. Des investissements fonciers, en l’espèce, mais également techniques et humains, puisque les systèmes de vidéosurveillance sont actifs 24 heures sur 24. Même chose pour la téléassistance, qui fonctionne en continu, 7 jours sur 7, via un bracelet émetteur permettant de prévenir les services compétents et ainsi répondre au plus vite à une situation donnée.

Précisément, c’est l’ensemble de tous ces éléments – véritable ″partie immergée de l’iceberg″ – qui définit le coût d’une RSS et qui entre très concrètement dans la composition de votre loyer. Son montant est donc directement indexé sur les services proposés, les infrastructures immobilières, l’aménagement de l’espace, la logistique, l’intendance, les frais de fonctionnement et, bien entendu, l’ensemble du personnel dédié à vous accueillir dans d’excellentes conditions.

Et au final, si l’on établit un ratio entre le prix du loyer et tout ce qui y est inclus, l’ensemble des prestations dont on peut bénéficier, alors, on s’aperçoit que les tarifs pratiqués n’ont rien d’incohérent.

Texte

PRIX DES LOYERS : FAVORISER UNE APPROCHE ÉTHIQUE

Les Résidences Services Seniors Occitalia appartiennent au Groupe Clinipole, expert du secteur sanitaire et médico-social. Des résidences qui constituent un véritable engagement du Groupe vis-à-vis de valeurs humaines fortes, profondément ancrées et véritablement constitutives de son action : répondre aux besoins d’un senior et être capable de le prendre en charge à n’importe quelle étape de sa vie.

C’est pourquoi le Groupe mise sur une approche éthique, vis-à-vis des tarifs pratiqués, afin que le budget soit clair, maîtrisé et qu’une relation de confiance s’instaure avec le résident.

Bien entendu, pour connaître les tarifs des loyers et les prestations associées, pour identifier au mieux vos besoins et l’offre la plus adaptée, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec nos conseillers et à venir visiter la résidence et ses logements. À l’issue, un devis personnalisé vous sera remis : il vous permettra de construire votre budget en toute connaissance de cause.

Articles similaires

Orangerie accueil OCCITALIA séjour temporaire
Le séjour temporaire : comment ça marche ?
Dossier

Des séjours de 7 jours à 3 mois, pour s’adapter au mieux à vos besoins, un personnel qui vous…

Résidence d'Ucetia
Quelles aides pour financer la location de son logement en résidence séniors et les services associés ?
Dossier