TROUVER UNE RÉSIDENCE SENIORS EN LOCATION : MODE D'EMPLOI

/sites/default/files/styles/w1400/public/actus/UCETIA_MAG_4168%20%2828%29.jpg?itok=P8_JoFLI
Dossier
Texte

Ville ou village, appartement ou villa, suivi de votre santé, services et prestations, budget, conseil, professionnalisme et aides au logement : voici nos conseils pour repérer facilement la résidence seniors qui vous ressemble.

Vous voilà plongé en pleine réflexion, à la recherche d’une location en résidence seniors, mais sans véritablement savoir comment procéder. Peut-être submergé par la masse d’informations que vous découvrez sur internet, peut-être, aussi, en manque de repères ou de critères suffisamment clairs et précis pour mener à bien vos investigations. Et puis, ne l’occultons pas : la peur d’être abusé existe. La crainte de s’engager auprès d’un établissement dont les prestations ne seraient pas à la hauteur des promesses entrevues… Voilà précisément l’objet de cet article : éclairer ce qui, de prime abord, pourrait paraître compliqué, pour vous guider et vous aider à trouver le logement senior qui vous convient. Celui dans lequel vous vous sentirez bien… chez vous, tout simplement !

Texte

LOGEMENT : IDENTIFIER CLAIREMENT SES BESOINS

Quelle que soit votre situation personnelle, la première chose à faire est de déterminer vos besoins. Et cela dans plusieurs domaines bien précis.

LA SITUATION GÉOGRAPHIQUE

> Vous êtes plutôt urbain ou rural ?

Si vous préférez la ville, souhaitez-vous habiter à proximité des commerces ? Probablement, bien entendu. Mais avez-vous besoin qu’un arrêt de tramway desserve votre résidence, afin de vous rendre en centre-ville, de faire du shopping, d’assister à une représentation de théâtre ou de visiter une exposition ? À moins que vous ne vous déplaciez en voiture, et que les transports en commun n’aient, finalement, que peu d’importance pour vous ?
Enfin, vos enfants, votre famille et vos amis sont-ils suffisamment proches, géographiquement parlant, pour vous rendre régulièrement visite ? En tel cas, il faudra peut-être privilégier une résidence légèrement en périphérie du cœur de ville… ou pas ? À étudier…
 

Texte

LA SOLUTION OCCITALIA

  • Courses en navette : Occitalia propose à tous ses résidents urbains un service de ″navette″ (inclus dans le ″Club Occitalia″), qui vous emmène une à deux fois par semaine au supermarché, afin d’y effectuer vos courses alimentaires.
     
  • Parkings voitures : toutes les résidences seniors Occitalia sont équipées de parkings mis à disposition des résidents comme de leur famille et de leurs proches.
     
  • En terres héraultaises, vous avez le choix entre 3 résidences en ville :
    • L'Orangerie du Château Levât (Montpellier) : située dans le quartier des Beaux-Arts, le plus recherché de Montpellier, à deux pas du centre historique, la résidence bénéficie de nombreuses commodités (transports en commun, supermarché, boulangerie, presse…). Côté architectural, le Château Levât et l’Orangerie, ancienne dépendance devenue l’accueil de la résidence, arborent un style néoclassique : de véritables trésors du 18ème siècle… La résidence est, de plus, positionnée dans un cadre exceptionnel, toute proche du Parc Edith Piaf, boisé de chênes verts et de grands pins, semée de bosquets et de clairières. Un site aussi calme que verdoyant et qui a été classé, car remarquable.
       
    • Le Flaugergues (Montpellier) : à proximité du grand centre commercial et de loisirs montpelliérain (Odysseum), cette résidence est également située sur la route du littoral. Le réseau routier qui dessert Lattes, Pérols, Mauguio, Carnon ou Palavas est donc particulièrement bien conçu. Pratique, pour recevoir régulièrement la visite de ses proches. À noter : la résidence se trouve juste en contrebas du Château de Flaugergues, l’une des ″folies montpelliéraines″ ; une élégante maison de style manoir, avec sa collection de tapisseries flamandes et son immense escalier sculpté. Et son jardin à la française, idéal pour se balader…
       
    • L’Apogée (Castelnau-le-Lez) : située dans un nouveau quartier, mais tout proche du centre historique et de ses commerces, la résidence est particulièrement bien desservie par les transports, puisque l’arrêt de tramway se trouve à 50 mètres seulement. Vous pourrez ainsi rejoindre le centre-ville de Montpellier en quelques minutes. Parfait, pour qui aime les sorties urbaines. Pratique également : la résidence se trouve à proximité de la Clinique du Parc, qui appartient au Groupe Clinipole, auquel Occitalia est rattaché.
       
Texte

Si vous préférez les villages, c’est que vous êtes probablement attaché à un certain état d’esprit, à une proximité avec les gens, à un accès rapide aux commerces, aux marchés et à toutes les commodités, puisque vous trouverez tout sur place, dans un rayon très resserré. Là encore, tout est question de choix et d’affinités.

Texte

LA SOLUTION OCCITALIA

Deux résidences seniors Occitalia sont situées dans des villages :

  • Le Domaine de Maleska (Poussan) : nichée en plein cœur d’un joli village médiéval chargé d’histoire (on trouve notamment trace de la via Domitia romaine), cette résidence offre une vue spectaculaire sur la montagne de la Moure comme sur le Bassin de Thau, dont le village occupe la partie la plus maritime. Si toutes les commodités se trouvent sur place (boulangerie, boucherie, pharmacie, banque…), rien n’empêche de se rendre à Sète, qui ne se trouve qu’à 15 minutes en voiture ou en bus, puisqu’une ligne directe dessert la résidence.
     
  • Domaine d’Ucetia (Uzès) : connu pour être le ″premier duché de France″, Uzès dispose d’un patrimoine unique et d’une architecture remarquable. Et si le Pont du Gard peut être le théâtre d’une agréable balade, il ne faut pas négliger les plaisirs visuels et olfactifs de l’un des plus beaux marchés de France, place aux Herbes. Un lieu magique. Bien entendu, les boutiques et les commerces sont nombreux, au cœur du village, et facilement accessibles à pieds.
Texte

LE TYPE DE LOGEMENT

> Petit volume ou grande surface ?

Résidence seniors ou pas, la recherche d’un logement est fonction de sa situation familiale (célibataire ou en couple) et de l’espace dont on a besoin pour accueillir ses proches comme pour disposer de ses biens.
Appartement ou villa : il est important que l’offre de votre résidence soit la plus étoffée possible, afin que vous trouviez le logement senior dont vous avez envie. Afin, aussi, de vous assurer de son sérieux comme de sa volonté à couvrir tout un éventail de demandes et de besoins spécifiques. Pour coller au mieux à vos désirs.
 

Texte

LA SOLUTION OCCITALIA

  • Du studio au T4 : appartements de type studio, T1 ou T2, villas T3 ou T4, de plain-pied ou en duplex : l’offre proposée par Occitalia se veut la plus complète possible. Les logements de nos 5 résidences seniors sont spacieux, confortables et aux dernières normes en vigueur. Pour que la sécurité soit optimale. C’est un choix voulu et assumé : celui de la diversité et de la qualité.
     
  • À savoir : si les logements sont effectivement loués meublés, rien ne vous empêche pour autant d’amener quelques-uns de vos propres meubles.
Texte

VOTRE SANTÉ : UN CRITÈRE D’IMPORTANCE

Comme pour tout un chacun, avec l’âge, les besoins médicaux s’accentuent. Là encore, il est important, pour trouver la résidence seniors qui vous convient, d’établir un bilan précis des soins qui vous sont prescrits (médecins, spécialistes, infirmières, kinésithérapeutes…).

Et de voir de quelle manière et dans quelles conditions ils peuvent vous être prodigués au sein de la résidence seniors que vous aurez choisie. Car toutes ne sont pas en capacité de répondre à ce critère.
 

Texte

LA SOLUTION OCCITALIA

  • Un véritable atout : Occitalia dispose d’une particularité précieuse, puisque la force de nos résidences services seniors est d’être rattachée à un groupe, acteur majeur des soins privés en Occitanie : le Groupe Clinipole, qui compte 23 établissements couvrant la plupart des disciplines médicales. Forcément, les connexions entre ce groupe – expert du secteur sanitaire et médico-social – et les résidences Occitalia constituent un atout d’importance dans le quotidien de nos résidents. Ils peuvent ainsi disposer d’un accès privilégié aux soins médicaux grâce à notre ″conciergerie médicale″.
     
  • Ses objectifs ? Vous soulager et minimiser vos contraintes. C’est pourquoi, sans jamais s’immiscer dans la confidentialité de votre dossier médical, votre coordinatrice vous accompagne dans votre parcours médical, depuis la prise de rendez-vous jusqu’au transport vers le médecin spécialiste et la livraison des médicaments. Tout en optimisant les délais.
     
  • Une offre de services globale : la conciergerie médicale comprend notamment la mise en place de la téléconsultation, au sein même de la résidence, accompagnée par notre infirmière spécialisée en télémédecine. Ou bien encore de la venue de nos kinésithérapeutes, spécialistes de la personne âgée, qui interviennent trois à quatre fois par semaine dans nos résidences. Que cela concerne l’entretien musculaire ou articulaire, l’équilibre, la posture ou la marche.
     
Texte

RÉSIDENCE SENIORS OU RÉSIDENCE SERVICES SENIORS ?

Il n’y a qu’un seul mot de plus, entre ces deux types d’établissements… mais il change tout ! Entre une RS (Résidence Seniors) et une RSS (Résidence Services Seniors), le mot ″services″ vous permet d’accéder à une multitude de prestations, inclues ou optionnelles. Là encore, c’est à vous de planifier les choses et de clarifier ce dont vous avez besoin.

Ainsi, tandis que les RS accueillent les locataires et leur garantissent confort et sécurité, tout autant qu’elles leur permettent de recréer du lien social avec les autres locataires, les RSS disposent, elles, d’un personnel dédié à l’assistance quotidienne, aux activités, à l’animation ou bien encore à la restauration. Une large palette de services qui, au final, engendre deux choses très importantes : un bien-être, associé à une véritable dynamique.
 

Texte

LA SOLUTION OCCITALIA

  • Occitalia ne propose que des résidences services seniors (RSS) à ses résidents. Elles sont au nombre de cinq (4 en Hérault, 1 dans le Gard).
     
  • Entrer dans une RSS Occitalia, c’est démarrer une nouvelle vie ; c’est surtout s’inscrire dans un nouveau projet. C’est pourquoi nous insistons sur deux notions essentielles : le ″bien vieillir″ et le lien social :
    • les animations : elles sont nombreuses, variées, et nous essayons de nous renouveler en permanence. Il y a bien sûr les incontournables (tarot, belote, bridge, jeux de société) et leurs tournois inter-établissements ; il y a aussi les ateliers culinaires, les cours d’informatique, la chorale, les repas à thème… et le tea-time, servi chaque jour à partir de 16 heures ! Mais les animations ne s’arrêtent pas là, puisque des rencontres intergénérationnelles se tiennent régulièrement avec des enfants, des acteurs viennent donner des représentations théâtrales, des fermes pédagogiques se rendent sur nos sites et le projet de jardin partagé devrait bientôt fleurir. Et n’oublions pas nos différentes installations (salle de sport, boulodrome, piscine, parc), où vous pourrez vaquer selon vos envies.
       
    • les services : bon nombre d’entre eux sont directement compris dans les loyers. C’est ce que nous appelons ″Le Club Occitalia″ : conciergerie, téléassistance, transport pour les courses, animations, conciergerie médicale… Nous vous proposons également toute une offre de services à la carte (sorties, restauration, ménage, blanchisserie, bricolage, garde de votre animal de compagnie), que vous pourrez activer en fonction de vos besoins.
       
    • la santé : nos kinésithérapeutes et notre éducateur (spécialiste du sport adapté aux seniors) proposent différents types d’exercices : des petits parcours, du réveil musculaire, des cours d’aquagym ou de gym douce. Le but étant de stimuler l’organisme pour rester en forme. Physiquement, mais aussi intellectuellement.
Texte

NOTRE CONSEIL : PRENEZ RENDEZ-VOUS !

Pour trouver votre logement, le mieux est encore de le visiter, afin de comparer ce que vous avez découvert via internet ou dans les pages de votre magazine, avec la réalité. Pour ce faire, nous vous conseillons de convenir d’un rendez-vous avec l’établissement, afin de visualiser les lieux, les équipements, les logements à proprement parler et de recueillir tous les renseignements utiles. Notamment ceux concernant les services dont vous pouvez bénéficier.

Cette visite vous permettra rapidement de jauger du professionnalisme comme de la disponibilité et de la bienveillance des équipes commerciales. C’est donc une étape importante dans la mise en place de votre projet. Et ce d’autant plus que, outre l’équipe de la résidence seniors, vous rencontrerez également d’autres résidents et pourrez ainsi profiter de leurs retours d’expérience pour juger du confort comme de la convivialité des lieux. Et de l’ambiance qui y règne.
 

Texte

LA SOLUTION OCCITALIA

  • Être contacté par un conseiller Occitalia : que ce soit pour vous-même, un parent ou un proche, nous vous proposons un service de rappel téléphonique entièrement gratuit. Il suffit, pour ce faire, de remplir ce formulaire : être rappelé.
     
  • Être à votre écoute : lors de votre visite, nos conseillers seront particulièrement attentifs à vos questions comme à vos besoins spécifiques, afin de vous guider au mieux dans vos choix. Que cela concerne le logement lui-même, sa situation géographique, bien sûr, mais aussi la sécurité, la surveillance médicale, le maintien de l’autonomie, l’alimentation, les activités et, de manière générale, ″le bien vieillir″. Nous sommes là pour vous accompagner dans votre démarche et pour vous orienter, afin que vous vous adaptiez au mieux à votre environnement. Et pour que vous vous y sentiez bien.
     
  • La visite des logements : quel que soit le type de résidence ciblée (appartement ou villa, du studio au T4), vous découvrirez des habitats neufs, spacieux et confortables. Bien entendu, tous nos logements bénéficient des dernières normes électriques en vigueur. Car la sécurité est notre priorité. C’est donc extrêmement rassurant.
     
  • Une ambiance familiale : disponibilité et proximité sont deux notions qui caractérisent particulièrement bien l’état d’esprit de toutes nos équipes. Il règne, dans nos résidences, une ambiance réellement familiale. Elle est directement insufflée par les dirigeants du Groupe et par leur histoire. C’est notre identité, ce sont nos valeurs et nous tenons à les conserver intactes.
Texte

CONSTRUIRE SON BUDGET EN CONNAISSANCE DE CAUSE

Bien entendu, il existe différents types de profils. Ainsi, selon le parcours de chacun, certains auront déjà entamé des recherches et anticipé leur venue en résidence senior, tandis que d’autres découvriront cet univers au fur et à mesure que le besoin se fait sentir. Il n’y a pas de règle : seulement des histoires de vie. Quoiqu’il en soit, à un moment donné, se pose la question du budget.

Et là, il existe une règle aussi simple que limpide : il ne doit être payé que ce qui a été clairement établi et acté. Autrement dit, hormis la taxe d’habitation, l’assurance du logement ou l’abonnement internet, qui sont de votre ressort, vous devez très exactement savoir ce qu’il va vous en coûter mensuellement. À l’avance et sans mauvaise surprise.
 

Texte

LA SOLUTION OCCITALIA

  • Écouter pour pouvoir conseiller au mieux : chez Occitalia, les règles sont claires, nos commerciaux sont de véritables ″accompagnateurs″. Des conseillers qui travaillent avec vous sur le long terme. Autrement dit, leur écoute et leur flexibilité sont primordiales, car ils sont d’abord là pour vous guider dans votre démarche et dans votre projet.
     
  • Établir une relation de confiance : en accord avec les futurs résidents, nos conseillers demandent à ce que leurs enfants soient présents à la signature du contrat. S’ils ne peuvent être là, nous pouvons leur faire parvenir le contrat signé, ainsi que les factures mensuelles. Tout doit être fait en transparence. D’autant que, bien souvent, intégrer une résidence seniors est un projet de famille : nous nous devons donc d’être extrêmement lisibles pour toutes les parties concernées.
     
  • Une offre commerciale sans ambiguïté : à Occitalia, le budget se construit très facilement. Ainsi, après avoir déterminé le logement qui vous convient, il faut se pencher sur les services dont vous avez besoin. Le ″Club Occitalia″, dont vous êtes membre dès lors que vous êtes résident (tout est compris dans le prix du loyer) vous permet de profiter de nombreuses prestations et d’accéder à de multiples installations. D’autres services à la carte vous sont proposés, à l’unité ou au forfait. Les prix sont tous indiqués de manière extrêmement claire : rien n’est caché ou sous-entendu. C’est ensuite à vous de faire votre choix parmi les différents services que nous proposons.
     
  • Comprendre son loyer : l’eau, l’électricité et toutes les charges sont comprises dans le montant de votre loyer mensuel. Bien entendu, tous les détails utiles seront renseignés sur votre facture, afin que vous puissiez défiscaliser sur certains postes. Enfin, et comme pour toute location, une révision de loyer a lieu tous les ans, selon les critères définis par la loi. 
     
  • Les aides pour financer sa location 
     
Texte

LES SÉJOURS DÉCOUVERTE OU TEMPORAIRE : DES TESTS GRANDEUR NATURE

Une fois les étapes précédentes menées à bien, maintenant que le projet est bien ciblé et alors que vous pensez avoir trouvé la résidence seniors la mieux adaptée à vos besoins, il reste à savoir si la théorie coïncide avec la pratique.
L’idéal est donc de s’adresser à une résidence seniors qui pratique les ″séjours découverte″ ou les ″séjours temporaires″, afin de tester le confort, mais aussi les services proposés par l’établissement. Et de ressentir l’ambiance qui y règne, afin de vous assurer que vous avez choisi la bonne !

Pas d’inquiétude toutefois : si vous signez un contrat d’hébergement de location meublée avec une résidence senior à l’issue de ce séjour découverte ou temporaire, mais que vous ne vous y sentez finalement pas à l’aise, sachez que rien n’est irréversible ou définitif. Le préavis à poser est d’un seul mois, dans ce type d’établissement. Un ″plus″, indéniablement.
 

Texte

LA SOLUTION OCCITALIA

  • Le ″Séjour Découverte″ (1 semaine) : la formule idéale pour que vous puissiez vous faire une idée précise et vivre pleinement l’expérience ″résidence services seniors″… un séjour durant lequel nous vous offrons l’intégralité de vos repas.
     
    • Un séjour plein d’avantages : vous bénéficierez, au même titre que les résidents, de toutes les prestations et services du ″Club Occitalia″ : animations, ateliers, sorties, accès à la piscine ou encore téléassistance, sans oublier la conciergerie médicale.
       
    • Le suivi de santé : bien entendu, si vous avez besoin de soins particuliers (passage d’infirmière à domicile, par exemple), nous en assurerons un suivi complet le temps du séjour, via la conciergerie médicale. Notre infirmière en télémédecine prendra contact avec vous, tout comme nos kinésithérapeutes, et nous recueillerons tous les renseignements utiles pour mettre en place un dispositif adapté. Sur place, les kinés vous conseilleront et vous pourrez utiliser la salle de sport et tout son matériel.
       
    • Le petit plus : si vous décidez de vous installer durablement dans une résidence Occitalia, nous vous remboursons intégralement votre séjour découverte. Notre façon de vous souhaiter la bienvenue.
       
  • Le ″Séjour Temporaire″ (de 2 semaines à 3 mois) : que ce soit pour expérimenter la résidence seniors de votre choix, pour prendre du repos, profiter du soleil ou vous rapprocher de votre famille (le temps des vacances, par exemple), le séjour temporaire est le format idéal. D’autant qu’il est sans engagement.
     
    • De multiples avantages : bien entendu, et quelle que soit la durée de votre séjour, vous bénéficierez de tous les avantages dévolus à nos résidents et notamment ceux du ″Club Occitalia″ : conciergerie médicale, téléassistance, animations quotidiennes, accès aux espaces de bien-être… À noter que le linge de maison (draps de lit et draps de bain) est également mis à votre disposition durant le séjour.


 

Articles similaires

Résidence d'Ucetia
Quelles aides pour financer la location de son logement en résidence séniors et les services associés ?
Dossier
Résidence seniors, les avantages
Vivre en résidence seniors… est-ce aussi bien que de vivre à domicile ?
Dossier