Le sport et les seniors

Le sport et les seniors

Ces dernières années, de nombreuses études se sont penchées sur l’activité sportives des seniors : en font-ils ? pourquoi devraient-ils en faire ?...

 

Selon Pierre Jeremy, Caluzio Christine et Schut Pierre-Olaf les seniors sont, encore aujourd’hui, la population dont le taux de la pratique physique et sportive est le moins élevé, toutefois il s’accroît d’année en année. Et pourtant l’inactivité physique chez les seniors entraîne une diminution de la force et de la flexibilité dans les jambes, une mauvaise coordination, et des problèmes d’équilibre avec pour conséquence une perte d’autonomie, l’isolement.

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande de pratiquer une activité physique au moins 30 minutes par jour, en s’adaptant à ses propres capacités, avec le plaisir de découvrir que les bienfaits du sport se font ressentir dès sa reprise. Il contribue à diminuer les risques de maladies cardiovasculaires, offre une plus grande capacité cardiorespiratoire et musculaire ainsi qu’une meilleure répartition de la masse corporelle. Après quelques semaines, des changements physiologiques apparaissent : pouls au repos plus lent, moins d’essoufflement en montant les escaliers, progressivement moins de courbatures, un sommeil de meilleure qualité et un meilleur moral. Pour bénéficier pleinement de ces bienfaits au quotidien il faut une certaine régularité.

 

Pour commencer une activité sportive, nous vous rappelons qu’il est important de :

  • effectuer un bilan médical avec votre médecin traitant qui vous orientera vers une activité adaptée ;
  • privilégier une pratique douce ;
  • faire de petits efforts quotidiens et réguliers.

 

Conscients des enjeux de pratiquer une activité physique régulière afin de conserver l’autonomie chez la personne âgée, nous avons mis en place des actions quotidiennes : se balader, faire le marché, s’occuper d’un jardin, aller au musée, faire du yoga ou encore de l’aquagym en été...  Pour en savoir plus rendez-vous sur notre agenda.

A bientôt dans les Résidences Services Seniors Occitalia.

 

 

Source :

  • INSEP, Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, «La pratique des activités physiques et sportives en France», 2006
  • OMS - https://www.who.int/dietphysicalactivity/factsheet_olderadults/fr/
  • Pierre Jeremy, Caluzio Christine, Schut Pierre-Olaf, « La pratique sportive des seniors : des profils et besoins variés », Retraite et société, 2015/2 (N° 71), p. 75-90.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Ces articles peuvent vous intéresser