Résidence Services Seniors vs Maison de retraite 

Résidence Services Seniors vs Maison de retraite 

Vous êtes nombreux à nous poser la question : Quelle(s) différence(s) entre Résidences Services Seniors et Maison de retraite ?

Comme tous, vous recherchez un logement qui répond à vos besoins : sécurité, convivialité, équipements… C’est afin de répondre aux mieux aux demandes des seniors que l’offre de logements s’est diversifiée.

 

Maison de retraite 

>Définition
Une maison de retraite ou EHPAD est un établissement médicalisé qui accueille des personnes âgées dépendantes. Une réglementation très stricte encadre leur ouverture*.

>Hébergement
Cette structure médicalisée accueille les résidents en chambre individuelle ou collective dont fait partie intégrante une aide de vie quotidienne orchestrée par le personnel.

>Personnel
Il est principalement composé de soignants responsables de la prise en charge médical des personnes âgées accueillies : infirmiers, aides-soignants, médecins et équipe paramédicale…

>Tarif
Il se décompose en deux parties :
1. commune à tous : hébergement, restauration et animations …
2. différente selon la pathologie : dépendance pour les prestations liées à la prise en charge de la perte d’autonomie.

 

Résidence Services Seniors

>Définition
Une résidence services seniors est un établissement destiné à des seniors autonomes qui souhaitent se rapprocher des centres-villes et bénéficier de nombreux services.

>Hébergement
Ces résidences proposent des logements neufs, privatifs et adaptés aux seniors (volets roulants électriques, douche extraplate…) dans lesquels chacun des résidents est chez lui, pouvant aménager son intérieur selon ses goûts.

>Personnel
Le personnel d’une résidence services seniors s’occupe du bien vieillir des résidents et de la mise en place des services proposés : conciergerie, aide administrative, accueil, organisation des animations et des événements… Les résidents peuvent également mettre en place une prise en charge médicale à domicile à votre charge.

>Tarifs
Le logement et les charges locatives, ainsi que les frais des prestations complémentaires utilisées (restauration, coiffeur…).

 

Ces établissements offrent tous deux des réponses et des avantages différents.

L’EHPAD est motivé pour se rassurer d’une perte d’autonomie et du besoin d’une prise en charge globale, tandis que la Résidence Services Seniors accueille des seniors autonomes et actifs souhaitant entrer dans un environnement convivial et ergonomique qui les rassure.
Les Résidences Services Seniors Occitalia proposent une solution alternative et intermédiaire. Elles sont adossées au Groupe Clinipole, groupe médical, ainsi en cas de besoin le parcours de soin est facilité. Les résidents peuvent aussi avoir accès à des consultations de différents spécialistes dans leur résidence grâce à la télémédecine.

 

Sources :

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Ces articles peuvent vous intéresser