► Bien que géographiquement proches, les villes de Nîmes et de Montpellier possèdent toutes deux une identité propre. Et à l’heure de profiter de sa retraite, leur climat méditerranéen en fait bien souvent des destinations de choix. Découvrez les spécificités des cultures héraultaise et gardoise, ainsi que les cinq Résidences Services Seniors Occitalia qui y sont implantées.

esplanade montpellier

L’heure de la retraite approche et vous aimeriez profiter du soleil qui baigne régulièrement le Sud de la France… Et l’on vous comprend ! Mais à l’heure de faire votre choix, la grande question demeure : Montpellier ou Nîmes ? Nîmes ou Montpellier ? Si les points communs entre ces deux villes sont nombreux, si elles sont toutes deux situées en Occitanie et ne sont séparées que par une cinquantaine de kilomètres, leur histoire et leur identité ne sont pas pour autant similaires. C’est pourquoi Occitalia vous propose ce guide, afin de découvrir les caractéristiques de chacune d’entre elles. Et si vos critères devaient être purement sportifs, sachez que les chefs-lieux héraultais et gardois comptent chacun des équipes de football emblématiques : le « Montpellier Hérault Sport Club » et le « Nîmes Olympique« . Mais là encore, chacune affiche ses propres spécificités. Tour d’horizon…

« Montpellier la surdouée » ou « Nîmes la romaine » ? Les formules utilisées par les collectivités pour communiquer sont rarement le fruit du hasard. Bien au contraire. Elles permettent, en quelques mots, de mettre l’accent sur les principaux attributs de leur commune. Ainsi, des Arènes de Nîmes à la Maison Carrée, en passant par la Tour Magne, la capitale gardoise s’inscrit clairement dans l’Histoire. C’est la cité d’Alphonse Daudet et de la tradition taurine. Montpellier est, en quelque sorte, son pendant. C’est la ville de Paul Valéry, des universités, mais aussi des start-up. Et si Montpellier est plus peuplée (300 000 habitants contre 150 000), Nîmes s’étend sur une bien plus grande superficie (160 km2 contre 55 km2). Mais les deux villes ont en commun de n’être qu’à 3h/3h30 de Paris. Un véritable atout, lorsque l’on souhaite rester connecté à l’Île-de-France… tout en profitant de la qualité de vie en Occitanie.

plage montpellier

MONTPELLIER, UNE VILLE TOURNÉE VERS L’AVENIR, LES PIEDS DANS LA MÉDITERRANÉE…

Avec plus de 300 jours d’ensoleillement par an, les Montpelliérains font constamment le plein de vitamine D ! Un climat doux et privilégié qui permet de profiter des extérieurs quasiment toute l’année. D’autant que la proximité avec la Mer Méditerranée permet de tempérer les excès thermiques… et les fameux records de chaleur. Un bon point pour profiter de sa retraite dans les meilleures conditions possibles.

Une situation géographique idéale

Située à mi-chemin entre Marseille et Carcassonne, Montpellier n’est qu’à 3 heures de Barcelone ou de Monaco, sur un grand axe de communication reliant l’Espagne, à l’Ouest, à l’Italie, côté Est. Une situation géographique qui fait de cette ville un véritable carrefour des cultures.

Mais la capitale héraultaise dispose d’un autre atout majeur : la Méditerranée. Car Montpellier, c’est aussi un littoral de charme, avec ses plages et ses ports de plaisance à proximité immédiate. On peut citer Carnon, la Grande-Motte, Palavas-les-Flots, ou bien encore les Aresquiers, du côté de Frontignan. Des noms qui sentent bon les vacances, le farniente ou les longues balades…

Un patrimoine historique de qualitéLes trois Grâces Montpellier

Pas facile de s’ennuyer à Montpellier ! « L’Écusson », centre-ville historique, est extrêmement prisé, avec ses ruelles anciennes et ses petites places pittoresques où il fait bon s’installer en terrasse, le temps d’un café. Là, vous aurez tout le loisir d’établir votre programme du jour, car le patrimoine historique de la ville est on ne peut plus varié.

Ainsi, pourquoi ne pas vous diriger vers l’Arc de Triomphe, construit fin du 17e siècle pour remplacer une porte d’enceinte médiévale, puis profiter de la Promenade du Peyrou, qui abrite la statue équestre de Louis XIV ? De cette grande esplanade qui surplombe la ville, vous pourrez admirer l’aqueduc Saint-Clément, qui donne son nom au quartier « Les Arceaux ». Mais l’endroit offre aussi une vue imprenable sur la partie Nord de Montpellier avec, en arrière-plan, les premiers reliefs cévenols. Dont le fameux Pic Saint-Loup, qui culmine à plus de 600 mètres d’altitude.

Il vous faudra ensuite redescendre à proximité de la Cathédrale Saint-Pierre pour visiter le Jardin des Plantes. Créé en 1593, c’est le plus ancien jardin botanique de France. Il fait partie intégrante de la Faculté de Médecine de Montpellier… elle-même plus ancienne Université du monde pour ce qui concerne la médecine. Une spécialité qui, aujourd’hui encore, participe à la réputation de Montpellier.

Une vie culturelle extrêmement dynamique

Mais Montpellier ne brille pas que par son histoire, puisque la ville est résolument tournée vers l’avenir. Et la Culture. Ainsi, la célèbre Place de la Comédie vient tout juste d’être rénovée pour accueillir ses habitants dans les meilleures conditions. Elle y abrite L’Opéra Comédie, véritable théâtre à l’italienne construit au 18e siècle, avec décors, dorures et draperies. Vous y trouverez forcément votre compte, puisque son répertoire s’étend de la musique baroque à la danse contemporaine.

L’Esplanade Charles-de-Gaulle, promenade ombragée accolée à la Comédie a elle aussi été réaménagée et végétalisée. Des guinguettes, des glaciers, mais aussi des spectacles divers et variés à découvrir au Corum et des collections picturales à admirer au Musée Fabre. Vous êtes plutôt art moderne ? Le MOCO, centre d’art contemporain dédié à des expositions d’envergure internationale, devrait vous plaire !

Et pour tous ceux qui sont férus de lecture et d’animations, une seule destination : la grande Médiathèque Emile Zola. Une bonne occasion pour flâner dans le quartier Antigone, inspiré par la Grèce antique, et ainsi admirer les courbes des bâtiments, de places en fontaines…

« Le Printemps des Comédiens », « Montpellier Danse » ou bien encore le « Festival Radio France » : impossible de citer toutes les manifestations, tous les théâtres, salles de concert ou galeries que compte la ville. Une chose est sûre, cependant : vous ne pourrez pas vous ennuyer !

MontpellierTransport : un maillage du territoire optimisé

Pour se rendre d’un endroit à un autre, les modes de transport sont multiples à Montpellier : le bus, bien sûr, qui compte 42 lignes, mais aussi le tramway. Une cinquième ligne de tram viendra bientôt compléter le dispositif et traversera la ville du Nord au Sud, de Clapiers à Lavérune, tout en en desservant l’ouest de l’Écusson. Rappelons à ce propos que l’ensemble des habitants de la Métropole de Montpellier bénéficient de la gratuité des transports. Pas négligeable, pour tous ceux qui souhaitent se balader, découvrir la ville et son agglomération.

Enfin, il faut noter que la ville compte deux gares SNCF et un aéroport international. Un confort qui permet de voyager quand on le souhaite, de rendre visite à sa famille, à ses amis… ou de les accueillir chez vous.

Des établissements de santé de premier plan

On le sait : avec l’âge, le bien-être est fort logiquement au cœur des préoccupations des retraités. Et côté Santé, Montpellier est clairement en haut de l’affiche. Son offre de soins est exceptionnelle, ses spécialistes renommés et son CHU classé parmi les meilleurs de France. La ville dispose également de technologies de pointe dans plusieurs domaines spécifiques : cancérologie, thérapies innovantes, génétique ou e-santé.

Depuis l’arrivée de Med Vallée, pôle d’excellence mondiale en matière de santé, d’environnement et d’alimentation, le savoir-faire et la renommée de Montpellier se sont encore accentués, engendrant nombre d’emplois dans le secteur. Un bassin qui, combiné au dynamisme global de la Métropole, joue un rôle moteur dans l’essor et le développement de la ville de Montpellier.

 

NÎMES, UNE VILLE CHARGÉE D’HISTOIRE, À DEUX PAS DES CÉVENNES…

Nîmes est l’incarnation parfaite du climat méditerranéen. L’hiver y est plutôt doux, très agréable, tandis que l’été, chaud, voire très chaud, séduit les amateurs de soleil et de ciel bleu. L’automne, lui, se montre parfois plus capricieux, en raison de fortes pluies, plus connues sous l’appellation d’épisodes cévenoles…

Un environnement géographique d’une grande diversité

Entourée d’une multitude de paysages, la ville de Nîmes est idéalement située. Au Nord, ce sont les Cévennes qui dominent, avec leur décor de montagne, de châtaigniers et de conifères, tandis que les plaines de Camargue s’étendent jusqu’à la Méditerranée, mais côté Sud cette fois-ci. Entre les deux, on trouve un environnement typique et emblématique de la région : la garrigue, bien sûr, mais également les vignobles des Costières de Nîmes.

Des terres et des paysages qui séduisent grand nombre de touristes… mais pas qu’eux ! Ce cadre de vie fait pleinement partie du quotidien des gardois qui y pratiquent des activités de plein air : randonnée, vélo, mais aussi balade œnologique…

Un héritage architectural exceptionnel

Indiscutablement, Nîmes est l’une des villes françaises où l’empreinte de la Rome antique est des plus marquées. Et pour cause : elle était alors un point hautement stratégique de la Voie Domitienne qui reliait la Péninsule Ibérique à l’Italie. Logiquement, ce passé glorieux a laissé de nombreuses traces au cœur même de la ville…

statue NimesConstruites à la fin du 1er siècle, les Arènes de Nîmes accueillaient alors des combats de gladiateurs, spectacle très prisé par la population. Près de 2000 ans plus tard, les gladiateurs ont disparu, mais l’édifice figure parmi les amphithéâtres romains les mieux conservés au monde. Il en va de même pour la Maison Carrée, temple romain achevé au tout début du 1er siècle et dédié à la gloire des deux petits-fils du premier empereur romain : Auguste. Véritable symbole de la ville, ce joyau d’architecture est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2023.

Un peu plus au Nord, à quelques encablures seulement, la Tour Magne est le plus imposant vestige de la très longue enceinte romaine de la ville. Elle domine Nîmes depuis le mont Cavalier, offrant une vue panoramique imprenable. Notamment sur les Jardins de la Fontaine. Élaborés autour de la première source d’eau de la Fontaine, celle-là même qui est à l’origine de la création de la ville, bien avant la période gallo-romaine, ces Jardins constituent l’un des tout-premiers parcs publics d’Europe et, aujourd’hui encore, l’un des plus remarquables.

Une culture historique bien vivante

En toute logique, l’offre culturelle, à Nîmes, fait la part belle à son histoire. Inauguré en 2018, le Musée de la Romanité propose une plongée immersive au cœur de l’épopée Romaine. 5000 œuvres retracent ainsi 25 siècles d’histoire au travers des dispositifs modernes et interactifs.

Plus proche de nous, le Musée du Vieux Nîmes présente la vie nîmoise depuis la fin du Moyen-Âge, tandis que le Musée des Beaux-Arts propose des expériences variées : ateliers, conférences ou encore spectacles vivants. Enfin, n’hésitez pas à pousser la porte du Carré d’Art. Véritable lieu de vie, ce centre, conçu par l’architecte britannique Norman Foster, accueille la médiathèque et le musée d’art contemporain.

Mais la vie culturelle de la cité gardoise, ne saurait se réduire à son offre muséale. Tout au long de l’année, nombre d’événements viennent ponctuer la vie de ses habitants et de ses visiteurs. Ainsi, la Feria de Pentecôte et celle des Vendanges constituent de véritables moments d’unité. L’occasion d’une fête populaire et colorée entremêlant plaisirs gastronomiques et traditions taurines…Car c’est précisément là que se trouve l’identité nîmoise, dans un passé bien vivant. Ainsi, les Arènes de Nîmes ne font pas que raconter l’Histoire, elles vivent encore, au rythme des festivals et des concerts que les plus grands artistes nationaux et internationaux y donnent, chaque année.

Des solutions de transport originales pont du Gard

Positionnée sur de grands axes de communication (l’autoroute A9 et la ligne TGV Méditerranée), Nîmes est une ville particulièrement bien desservie. D’autant qu’elle dispose également d’un aéroport situé sur les communes de Nîmes et de Saint-Gilles, à proximité du village de Garons. Plus modeste que celui de Montpellier, il assure toutefois des liaisons régulières vers plusieurs destinations européennes : Londres, Bruxelles, Dublin…

Les déplacements intra-muros sont assurés par une dizaine de lignes urbaines et une vingtaine de lignes de proximité. Mais la grande force du réseau réside dans ses « Trambus ». Des bus articulés qui combinent les avantages d’un tramway et la souplesse d’un autocar. Circulant sur une voie qui leur est réservée, à l’instar du tram, leur déplacement n’est pas gêné par la circulation automobile ; leur ponctualité est donc plus régulière. Un véritable atout pour qui souhaite fréquemment emprunter les transports en commun.

Santé : une offre de soins hors pair

Tout comme Montpellier, Nîmes dispose de services médicaux de qualité. Dernièrement, un célèbre hebdomadaire classait le CHU de Nîmes parmi les 20 meilleurs établissements publics français.

Le centre hospitalier nîmois se distinguant tout particulièrement au niveau de la prise en charge du diabète, de la maladie de Parkinson, de l’infarctus du myocarde, mais aussi de nombreux cancers : prostate, vessie, pancréas ou thyroïde.

Une réussite rendue possible par la dynamique opérée dix ans plus tôt, et la mise en place d’une politique de grands travaux ambitieuse. Ainsi, l’extension de l’hôpital abrite désormais les services de réadaptation, de maladies infectieuses et de gériatrie, tandis que de nouveaux plateaux techniques favorisent le travail des médecins. La reconnaissance de la Presse confirme ainsi l’excellence des professionnels de santé nîmois. Rassurant, au moment de choisir la ville où l’on souhaite passer sa retraite.

 

VOUS SOUHAITEZ VOUS INSTALLER DANS LE GARD OU DANS L’HÉRAULT ?

VOUS AVEZ LE CHOIX ENTRE 5 RÉSIDENCES SERVICES SENIORS OCCITALIA

L’emplacement de nos 5 résidences ne doit rien au hasard, chacune répondant à des besoins spécifiques en termes géographique, touristique, patrimonial ou encore architectural. Urbain ou rural ? Ce sera à vous de faire votre choix parmi les destinations Occitalia : Montpellier, Castelnau-le-Lez, Poussan ou bien Uzès…

À MONTPELLIER

orangerie du chateau levatL’Orangerie du Château Levât

  • Cette résidence est implantée dans le quartier des Beaux-Arts, le plus recherché de Montpellier, à deux pas seulement du centre historique.
  • Superbe demeure du 18esiècle, le Château Levât et l’Orangerie, ancienne dépendance devenue l’accueil de la résidence, arborent un style néoclassique. La résidence compte également un point d’accès à un jardin d’exception, calme et verdoyant : le Parc Edith Piaf.
  • Bon à savoir : du lundi au samedi, le marché des Beaux-Arts vous accueille entre 7h et 13h.

► + d’infos ici

 

Le FlaugerguesLe flaugergues

  • Située au pied de l’élégant Château du Flaugergues, l’une des folies montpelliéraines les plus convoitées, vous bénéficiez d’un accès privilégié à ses jardins.
  • Depuis la résidence, vous pourrez facilement accéder aux nombreux parcours et balades du Parc du Domaine de Grammont.
  • Vous ne serez qu’à quelques minutes du centre commercial Odysseum, de ses commerces et ses nombreuses boutiques.

► + d’infos ici

 

À CASTELNAU-LE-LEZ

L’Apogée

  • L’arrêt de tramway ne se trouve qu’à 50 mètres de la résidence. Extrêmement pratique pour se rendre au centre-ville de Montpellier.
  • La résidence se trouve à quelques minutes seulement de la Clinique du Parc, qui appartient au Groupe Clinipole ; groupe auquel Occitalia est rattaché. Une proximité qui ne peut que simplifier votre parcours de soins.
  • Comme le nom de la commune l’indique, le Lez, fleuve côtier, traverse la ville. Idéal pour effectuer de jolies balades au rythme de l’eau qui s’écoule…

► + d’infos ici

 

À POUSSAN

Le Domaine de Maleska

  • La résidence offre une vue spectaculaire sur la montagne de la Moure comme sur le Bassin de Thau.
  • Toutes les commodités nécessaires aux résidents se trouvent au cœur même du village (boulangerie, boucherie, pharmacie, banque…)
  • Vous ne serez qu’à une quinzaine de minutes de la ville de Sète, en voiture ou en bus, puisqu’une ligne directe dessert la résidence.

► + d’infos ici

À UZÈS

Le Domaine d’Ucétia

  • Connue pour être le ″premier duché de France″, la ville d’Uzès dispose ainsi d’un patrimoine unique et d’une architecture remarquable.
  • Vous pourrez flâner sur l’un des plus beaux marchés de France, place aux Herbes. Un lieu magique et un vrai marché de producteurs.
  • À un peu plus de dix kilomètres, vous pourrez admirer le Pont du Gard, classé au patrimoine mondial de l’Unesco et labellisé ″Grand Site de France″. L’aqueduc romain est indissociable de l’histoire de la commune, puisqu’il acheminait l’eau depuis la source de l’Eure, à Uzès, et ce jusqu’à Nîmes.

► + d’infos ici

 

 

 

 

 

Enfin, pour avoir un panorama complet de la situation de chacune de nos 5 résidences, nous ne pouvons que vous conseiller la lecture de notre article : Où se trouvent les Résidences Services Seniors Occitalia ? 

Recevez la brochure Occitalia

« * » indique les champs nécessaires

Name*
VOUS ÊTES INTÉRESSÉ PAR :

Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque (*)

Consentement RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Être rappelé gratuitement

Merci de renseigner le formulaire ci-dessous pour être contacté par l’un de nos conseillers.

« * » indique les champs nécessaires

Nom*
VOUS ÊTES INTÉRESSÉ PAR :

Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque (*)

RGPD*