Résidences Services Seniors ou EHPAD : quelles différences ?
Vous souhaitez quitter votre domicile et vous installer dans un logement plus adapté, mais vous ne pouvez faire le distinguo entre une Résidence Services Seniors et un Ehpad ? En réalité, ces établissements ne s’adressent pas du tout au même public.
Deux types d’établissements, pour répondre à des besoins et à des situations bien spécifiques
Bien souvent, nous sommes interpellés par des personnes qui pensent que Résidences Services Seniors (RSS) et EHPAD ne font qu’un. Et que le nom mis à part, ces établissements sont peu ou prou identiques. Ce qui n’est absolument pas le cas.
Tandis que les EHPAD sont des structures médicalisées, s’adressant à des personnes qui ont besoin d’aide et de soins au quotidien, les RSS ouvrent leurs portes à des seniors de plus de 60 ans, seuls ou en couple, autonomes, et qui souhaitent entamer un nouveau chapitre de leur existence.
En RSS, les résidents profitent d’un environnement convivial, sécurisé, adapté à leurs besoins… et entourés ! Par le personnel de la résidence, mais aussi par les autres résidents. Pour mettre fin à l’isolement, retrouver le sens de la convivialité, du partage, et le sourire !
En Résidence Services Seniors, un large choix de prestations pour des résidents autonomes
Toute la spécificité d’une Résidence Services Seniors réside dans le mot services. Outre le prix du loyer et des charges, votre bail intègre de nombreuses prestations incluses.
Des animations quotidiennes variées
Occitalia propose des ateliers créatifs et culinaires, chorales, thés dansants, jeux de mémoire, cours d’informatique, gym douce, spectacles, balades, jardinage, visites, etc. Les résidents peuvent également participer à des ateliers kinés, des goûters quotidiens, ou encore utiliser la navette pour faire leurs courses.
Caractéristique de la vie en RSS : la liberté d’aller et venir
Les résidents peuvent accéder librement aux espaces communs : salle d’animation, salon, bibliothèque, salle de restauration, salle de remise en forme. À l’extérieur, ils profitent du jardin, parc, piscine, terrasse ou boulodrome.
Les résidences Occitalia sont aussi proches des centres-villes ou bien desservies, permettant aux résidents de sortir : théâtre, musée, cinéma, shopping, week-ends en famille… La liberté de mouvement est totale.
Autonomie, sécurité et santé sont les maîtres-mots de la vie en Résidence Services Seniors
Pour plus de tranquillité, il est possible de souscrire à des packs comme les appels de sécurité 24h/24 et 7j/7. L’autonomie et la sécurité coexistent harmonieusement.
La conciergerie médicale d’Occitalia
Les RSS ne sont pas médicalisées. Pour cela, Occitalia a mis en place une conciergerie médicale : coordination des soins, prise de rendez-vous, livraison de médicaments, transport, tout est géré pour soulager les résidents.
En EHPAD, l’accompagnement des résidents se veut complet
Les EHPAD accueillent des seniors dépendants, fragiles ou atteints de pathologies nécessitant une prise en charge globale : soins, hébergement, restauration, animations.
Le degré d’autonomie évalué avec la grille AGGIR
Cette grille compte 6 catégories, du GIR 1 (fortement dépendant) au GIR 6 (autonome). Les personnes en GIR 1 à 3 sont généralement celles qui résident en EHPAD.
À la différence des RSS, la perte d’autonomie est bien réelle en EHPAD
En EHPAD, l’aide d’un tiers est indispensable au quotidien. Ces établissements accueillent aussi des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Certains proposent des unités adaptées : PASA, unités Alzheimer, UHR.
Des aides publiques disponibles
Pour financer un séjour en EHPAD, il existe trois aides publiques :
- L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie)
- L’APL (Aide Personnalisée au Logement)
- L’ASH (Aide Sociale à l’Hébergement)