À l’Orangerie, Pierrette est comme au Paradis !
Pierrette a un parcours de vie peu banal. Après avoir passé une année pleine en EHPAD, elle décide de s’installer en Résidence Services Seniors pour personnes autonomes… et ce à 99 ans ! Cela se passait le 1er avril dernier, mais l’histoire n’a rien d’une blague. Alerte et coquette, l’œil pétillant, l’esprit vif et l’humour à fleur de peau : qui pourrait lui donner son âge ? Et pourtant, à l’aube de son centenaire, Pierrette a – forcément – vécu plusieurs vies. Elle nous raconte son histoire et son installation à L’Orangerie, où elle fêtera ses 100 ans en février prochain…
Des faux airs d’Ava Gardner…
Sur sa table de nuit, on remarque une photo prise au Studio Harcourt. La demoiselle a des faux airs d’Ava Gardner, mais c’est bien un cliché de Pierrette, pris dans la force de sa jeunesse.
Une jeunesse passée en Algérie, où elle est née en 1925… vingt-cinq années après la première de ses trois sœurs. Une venue au monde tardive, qui l’isolera quelque peu de ses aînées. Mais elle aura surtout une autre conséquence que Pierrette nous confie, émue : « Je n’avais que six mois lorsque mon père a disparu. Je n’ai donc pas de souvenirs de lui. Et puis, surtout, je n’ai jamais dit « Papa » de toute ma vie. Aussi étrange que cela puisse paraître, c’est quelque chose qui me manque, aujourd’hui encore. »
Premier Prix du concours de Dessin
Pierrette dessine depuis toujours. Lorsqu’un concours de dessin est organisé à Alger, la mère d’une amie l’y inscrit… à son insu !
Le concours porte sur les compositions florales. Pierrette choisit de dessiner un guéridon, sur lequel trône un bouquet de mimosas, accompagné d’une botte de violettes. Elle remporte le concours et sa passion pour le dessin l’amènera ensuite à la couture.
Sa petite-fille Daphnée témoigne : « Mamie est capable de concevoir des pièces très complexes, en 3D dans son esprit, puis de fabriquer le patron, couper les tissus et tout assembler. »
De la Haute-Couture au Journal Télévisé
Ce talent minutieux et global l’amène à intégrer une maison de haute couture à Alger. En réalisant une robe-chemise pour une relation travaillant à la télévision, elle se voit proposer un poste d’assistante au journal télévisé.
Elle y travaille pendant quatre ans, réalisant une revue de presse, sélectionnant les informations clés, jusqu’aux événements liés à l’indépendance de l’Algérie.
De l’Algérie à la Côte d’Azur
En 1962, Pierrette et sa famille s’installent sur la Côte d’Azur. Couturière autodidacte et touche-à-tout, elle travaille le cuir, les accessoires de mode, seconde son mari dans ses entreprises, et excelle dans la spatialisation des volumes.
En 1981, le couple quitte la côte. Une visite immobilière improvisée à Saint-Mathieu-de-Tréviers débouche sur un coup de cœur pour une maison avec vue sur le Pic Saint-Loup. Ils s’y installent pour de nombreuses années.
La croisière sur le Rhin
En 2009, son mari décède. Quelques années plus tard, lors d’une croisière sur le Rhin, elle fait la rencontre de Daniel. Une complicité naît rapidement. Ensemble, ils partagent des séjours à l’étranger et une belle relation, même si Pierrette décline la demande en mariage de Daniel, estimant qu’ils sont trop âgés.
Mais la santé de Daniel décline, Pierrette l’accompagne dans cette période difficile, jusqu’à l’EHPAD et l’hospitalisation à domicile.
L’Orangerie : un lieu magnifique
Sa petite-fille Daphnée découvre alors la Résidence Services Seniors L’Orangerie. « J’ai trouvé ce lieu magnifique et plus abordable financièrement. Mamie avait retrouvé toutes ses facultés, c’était le bon moment. »
Pierrette emménage donc. Les débuts sont timides, mais elle est vite entourée : « Mon voisin était très gentil et le personnel très attentionné. »
Elle souscrit aux Packs Fraîcheur et Quiétude, prend ses repas au restaurant de la résidence et participe régulièrement aux tea-times avec les autres résidents.
La Fontaine de Jouvence
Elle assiste à des projections de films, participe à des jeux de mémoire, et profite du square Édith Piaf pour marcher. Son appartement, décoré avec ses meubles, est devenu son cocon. Elle y reçoit chaque semaine ses arrière-petits-enfants et sa petite-fille, qui la couvrent de douceurs…
Daphnée conclut : « Peu de personnes passent de l’EHPAD à une Résidence Services Seniors. En fait, Mamie, elle rajeunit ! »
Rendez-vous donc en février prochain pour fêter dignement les 100 ans de Pierrette !