Comment bien vieillir ?

/sites/default/files/styles/w1400/public/actus/AdobeStock_272817506_1.jpeg?itok=YWaTouc3
Dossier
Texte

L’allongement de la durée de vie nous permet de disposer de temps pour anticiper et préparer notre avenir et ainsi apprendre à « bien vieillir » quel que soit notre âge. Mais comment s’y prendre ? De nombreuses recherches répondent à cette question. En nous basant sur quelques publications*, nous avons retenu trois notions sur lesquelles vous avez le pouvoir : être bien chez soi, bien manger et s’activer !

Le cadre de vie est essentiel. Votre domicile doit rester un lieu réconfortant et sécurisant. Des aménagements ergonomiques, peu coûteux sont parfois à envisager pour garder une autonomie totale dans votre logement. Il faut ainsi réfléchir à votre espace de vie, à son adaptabilité. Les lieux de vie collectifs sont de bonnes alternatives. Pensées pour les seniors autonomes, nos résidences sont aménagées pour répondre à ces besoins en proposant de nombreux équipements spécifiques ainsi que des services tels que la restauration, la blanchisserie, un salon de coiffure, un salon de kinésithérapie, une salle de sport…  

Une alimentation variée et équilibrée est importante à tous les âges de la vie. Manger de tout en quantité raisonnable : légumes et fruits, protéines, féculents…, permet au corps de garder son énergie et sa vitalité, et permet aussi de garder votre bonne humeur ! L’ensemble des minéraux et vitamines que nous apporte chacun de nos repas contribue à garder la joie de vivre et la santé. Il faut aussi éviter les aliments industriels, souvent trop riches en sel, en gras ou en sucre et pauvres en vitamines. Les restaurants des résidences services seniors Occitalia vous proposent tous les midis un menu composé d’une entrée, d’un plat et d’un dessert pour un apport nutritionnel complet.

L’activité physique est bénéfique contre les maladies cardio-vasculaires, le cancer et la maladie d’Alzheimer. Elle prévient également le risque de chute liée à l’âge, stimule la mémoire. Réalisée en groupe elle permet de garder un lien social. En un mot, continuer une activité physique, ou en découvrir une, vous permet de conserver votre autonomie. C’est aussi pourquoi l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande de pratiquer au moins deux fois par semaine des exercices de renforcement musculaire. Au sein des Résidences Seniors Occitalia les animatrices et kinésithérapeutes vous offrent des activités adaptées : aquagym, yoga, gym douce, Qi Gong…  

Chaque année se précise l’idée que l’on peut vivre toujours plus longtemps. Pour cela, vous l’aurez compris : environnement, alimentation et activité physique sont les trois notions sur lesquelles vous pouvez agir dès aujourd’hui !

Texte

*Sources :

  • Qu’est-ce que le PNNS, le Programme National Nutrition Santé, lancé en 2001 - http://www.mangerbouger.fr/PNNS
  • « Prévention des chutes accidentelles chez la personne âgée – recommandations – Société Française de Documentation et de Recherche en Médecine Générale en partenariat avec La Haute Autorité de Santé – 2005
  • « Bien vieillir grâce au numérique – qualité de vie, autonomie, lien social » Carole-Anne Rivière et Amandine Brugière, la Fabrique des Possibles, éditions fyp - 2010 (extrait)
  • « Le plan bien vieillir » Jean-Pierre Aquino – Gérontologie et société 2008/2 (vol.31/n°125) pages 39 à 52
  • OMS, L’activité physique des personnes âgées, recommandations pour les personnes de 65 ans et plus  : https://www.who.int/dietphysicalactivity/factsheet_olderadults/fr/

Articles similaires

Résidence d'Ucetia
Quelles aides pour financer la location de son logement en résidence séniors et les services associés ?
Dossier
Résidence Services Seniors Occitalia Le Domaine d'Ucetia mode d'emploi
TROUVER UNE RÉSIDENCE SENIORS EN LOCATION : MODE D'EMPLOI
Dossier

Ville ou village, appartement ou villa, suivi de votre santé, services et prestations, budget,…