La sécurité dans les Résidences Services Seniors Occitalia : une priorité absolue

/sites/default/files/styles/w1400/public/actus/L%27Orangerie%20choix%20-bas%20def-3.jpg?itok=dMceqd7u
Reportage
Texte

► Téléassistance, digicode ou vidéosurveillance font partie intégrante des solutions techniques qui permettent d’assurer la sécurité au sein de nos résidences. Mais le facteur humain reste essentiel. La proximité, l’écoute et la solidarité sont des gages de sérénité.

S’installer en Résidence Services Seniors, c’est faire le choix d’un certain confort de vie. C’est être autonome, chez soi, l’esprit libre, mais c’est aussi partir à la rencontre d’autres seniors. Partager des activités et créer, à nouveau, un lien social qui s’était peut-être étiolé les dernières années. C’est enfin déléguer des tâches pour lesquelles on ne souhaite plus consacrer autant de temps ou dépenser trop d’énergie. Précisément : l’aspect sécuritaire est l’une de ces facettes qu’il est alors plus facile de remettre entre les mains d’un organisme de confiance, afin de pouvoir ouvrir un nouveau chapitre de son existence, dans les meilleures conditions possibles. En toute sérénité. À ce propos, sachez que l’ensemble des prestations décrites ci-dessous sont intégralement inclues dans le montant de votre loyer, dès lors que vous devenez résident Occitalia. Il n’y a donc aucun frais supplémentaires à prévoir. Une première sécurité, mais d’importance, puisqu’elle permet de connaître, en amont, le coût mensuel de ses dépenses. Donc de maîtriser son budget.

SÉCURITÉ RIME AVEC PROXIMITÉ ET SOLIDARITÉ

Accueil au Domaine de Maleska - Residence Services Seniors OccitaliaLes Résidences Services Seniors (RSS) Occitalia sont pleinement sécurisées. En premier lieu grâce au personnel, présent sur place 7 jours sur 7, 365 jours par an. Et toujours disponible pour répondre à vos sollicitations. Car la proximité et l’écoute sont au cœur même de leur engagement.

Des valeurs profondément humaines et un côté ″familial″ assumé, qui se veut à l’image des dirigeants du Groupe. Voilà l’identité des équipes Occitalia. Et la sécurité de leurs résidents est leur priorité.

DIGICODE ET VIDÉOSURVEILLANCE, POUR PRÉVENIR PLUTÔT QUE GUÉRIR

Afin de garantir une sécurité optimale, nos résidences sont équipées de différents systèmes de protection. Ainsi, les accès à chacune des cinq RSS Occitalia sont dotés de vidéophone, digicode ou lecteur de badge. Des dispositifs qui permettent de contrôler efficacement les entrées et les sorties, à l’extérieur des bâtiments.

À l’intérieur, la vidéosurveillance est active 24 heures sur 24. Essentiellement dans les parties communes. Un système aussi discret qu’efficace, puisqu’il permet de parer à tout imprévu, créant, de fait, un cadre de vie serein et apaisé. Sans contrainte et extrêmement rassurant pour les résidents.

UN SERVICE DE TÉLÉASSISTANCE OPÉRATIONNEL 24 HEURES SUR 24

Occitalia propose également à chacun de ses résidents un service de téléassistance. Ce dispositif prend la forme d’une montre connectée qui fonctionne en continu, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. En cas d’urgence, il suffit d’appuyer sur son bouton pour prévenir les services compétents. Et ainsi bénéficier d’une prise en charge rapide. Une solution aussi pratique qu’efficace. Et surtout très tranquillisante, pour les seniors comme pour leur famille.

Bonne nouvelle également d’un point de vue fiscal, puisque ce ″service à la personne″ est défiscalisable. Vous pouvez donc l’intégrer à votre déclaration de revenus et ainsi bénéficier d’un crédit d’impôt. Un avantage loin d’être négligeable…

UNE CONCIERGERIE MÉDICALE, POUR PRENDRE SOIN DE SA SANTÉ

Kiné à l'Apogée - Résidence Services Seniors OccitaliaLa notion de sécurité se décline également du côté de la santé, puisque l’une des grandes forces des Résidences Services Seniors Occitalia est d’être rattachée au Groupe Clinipole, acteur majeur des soins privés en région Occitanie. Nos résidents bénéficient donc d’un accès privilégié aux soins médicaux grâce à la conciergerie médicale. Ce dispositif constitue une offre de services globale, alliant sécurité, rapidité et efficacité.

Il assure la bonne coordination de vos différents intervenants médicaux, mais il intègre également la mise en place de la téléconsultation, au sein même de votre résidence, accompagné(e) par une infirmière du groupe Clinipole. Ce qui permet une prise en charge de qualité, sans avoir à se déplacer. Il faut d’ailleurs savoir que dès votre arrivée en résidence, l’infirmière en télémédecine vient à votre rencontre – tout comme les kinésithérapeutes – afin de faire le point sur votre santé, mais également vous proposer d’assurer la continuité de votre parcours de soins. Le but étant de tout mettre en place pour que votre séjour se déroule dans des conditions optimales, en toute tranquillité.

DES LOGEMENTS ADAPTÉS AUX NORMES DE SÉCURITÉ ET DE MOBILITÉ

Bien entendu, tous les logements Occitalia sont modernes, confortables et équipés. Ils répondent à toutes les normes de sécurité en vigueur : détecteurs de fumée, extincteurs, sorties de secours… Chaque résidence a également intégré les normes PMR (personne à mobilité réduite), afin de faciliter le quotidien de ses résidents et leur permettre de vivre plus sereinement. Cela concerne la largeur des portes, la capacité de retournement dans la salle de bain, les interrupteurs positionnés plus bas qu’à la normale et les prises plus en hauteur. Des aménagements qui concourent à minimiser les risques de chute.

VEILLER SUR VOTRE LOGEMENT LORSQUE VOUS PARTEZ EN VACANCES

Nous veillons à votre sécurité lorsque vous résidez dans une RSS Occitalia… mais également lorsque vous n’y êtes pas ! Pour être plus précis, sachez que si vous nous prévenez, en amont, nous pouvons porter un œil attentif sur votre logement lorsque vous vous absentez le temps d’un week-end ou lorsque vous rejoignez vos enfants durant les vacances d’été. L’équipe Occitalia sera vigilante quant aux différentes allées et venues… tout comme les autres résidents.

Et c’est bien là un atout d’une Résidence Services Seniors : vous y vivez à votre guise, en toute indépendance dans votre logement, mais vous faîtes également partie d’un groupe. Un collectif qui se réunit quand il le souhaite, pour partager des moments, des activités, des émotions. Forcément, des échanges se créent, des amitiés voient le jour, l’entraide devient naturelle et évidente… c’est peut-être cela, la plus belle des sécurités : être en confiance.

 

Articles similaires

L'Orangerie du Château Levât Montpellier Occitalia
Où se trouvent les Résidences Services Seniors Occitalia ?
Reportage

Les Résidences Services Seniors Occitalia sont situées en ville ou à la campagne, dans des…

Résidence Services Seniors Occitalia, l'Apogée
Résidences Services Seniors, Résidences Seniors, Résidences Autonomie et EHPAD : quelles différences ?
Reportage

Il y a souvent confusion entre Résidences Services Seniors, Résidences Seniors, Résidences…