Les yeux de nos résidents ont pétillé aux Fééries d’Aniane !

Reportage
Texte

Les sorties en extérieur sont aussi fréquentes que prisées, en Résidences Services Seniors. En fin d’année, six résidents du Domaine de Maleska ont ainsi eu la chance de se rendre aux "Fééries d’Aniane", véritable ode à l’esprit de Noël…

Départ pour le marché de Noël d'AnianeVoilà désormais 14 ans que, chaque année, une poignée de bénévoles donne vie à l’un des plus grands événements de la Vallée de l’Hérault : les Fééries d’Aniane, un enchantement pour les petits et les grands… Cette année, Christiane, Liliane, Lucette, Marie-Noëlle, Florelle et son époux, Jean-Luc, ont souhaité découvrir l'une des plus grandes fêtes de Noël d’Occitanie. Enfin, "découvrir" n’est pas le mot le plus adapté pour Marie-Noëlle, qui se rend à Aniane pour la troisième fois et ne boude pas son plaisir : "c’est un spectacle véritablement féérique. J’ai déjà hâte d’y être !" Visiblement, les cinq autres résidents sont dans le même état d’esprit. Serge, accompagnant du jour et technicien du Domaine de Maleska, s’installe donc au volant du van Occitalia, une jolie fourgonnette qui nous permet de voyager confortablement de Poussan à Aniane et de faire connaissance…

Les préjugés ont parfois la vie dure et l’on ne sait pas toujours que les Résidences Occitalia accueillent des seniors indépendants, autonomes et soucieux de mener une retraite à la fois paisible et active. C’est pourquoi nos Résidences Services Seniors proposent des animations quotidiennes, au sein même de nos établissements. Des sorties en extérieur sont également proposées, environ une dizaine de fois par an. Cela peut avoir lieu dans le département ou même dans la région, si la sortie le nécessite. Aujourd’hui, notre visite à Aniane se déroule à une trentaine de kilomètres au Nord-Ouest de Montpellier. En route !

 

LE SOLEIL EST AU RENDEZ-VOUS

Départ pour le marché de Noël d'AnianeDans l’habitacle de notre van, l’ambiance est excellente. Les blagues fusent et chacun affiche une bonne humeur communicative. Si Serge officie à Maleska depuis huit ans, la plupart des résidents viennent tout juste d’arriver dans notre Résidence Services Seniors de Poussan, située à quelques kilomètres seulement de la ville de Sète. Certes, Marie-Noëlle est là depuis trois ans, Liliane depuis un an et demi, mais les quatre autres résidents n’ont pris leurs marques que depuis quelques semaines. Sur le chemin, ils découvrent les mines de bauxite de Villeveyrac. La terre rouge, qui sert à produire l’aluminium, scintille sous les rayons du soleil. Car il fait beau en Occitanie, en cette fin décembre, et notre escapade s’annonce sous les meilleurs auspices…

 

LA PLUS GRANDE CRÈCHE GRANDEUR NATURE DE FRANCE

 

Sortie marché de Noël d'Aniane Une demi-heure s’est écoulée et nous voilà garés au centre historique d’Aniane, à quelques centaines de mètres seulement de notre graal : la chapelle des Pénitents, qui abrite la plus grande crèche grandeur nature de France. Le village tout entier célèbre l’événement et nombre de décorations rendent hommage au Père Noël comme à ses lutins. Florelle et Liliane ne peuvent ainsi s’empêcher d’inspecter le traineau, puis de s’y installer… histoire de voir si quelques cadeaux n’y auraient pas été oubliés, tout au fond ! 

La joyeuse troupe reprend bientôt sa marche et se délecte des petits trésors d’architecture dont regorge Aniane, entre jardins, oliviers, voutes et rues médiévales… Le chemin nous conduit droit vers l’ancienne église paroissiale du village. Comme de nombreux monuments religieux, elle porte la marque de plusieurs époques : préromane et romane pour ses côtés Sud et Ouest (12ème siècle), époque Louis XVI pour sa porte, tandis que la majeure partie des voûtes sont, elles, d’origine gothique (13ème siècle).

Mais pour l’heure, ce qui intéresse nos six résidents se déroule bien au 21ème siècle ; il ne nous reste plus qu’à pousser les portes de la chapelle pour le découvrir…


UN SPECTACLE SON ET LUMIÈRE DANS LA CHAPELLE

Crèche grandeur natureNous pénétrons dans ce lieu magnifique, chargé d’histoire, et l’émotion est immédiatement palpable. Tandis que Christiane observe la reconstitution de l’arrivée des Rois mages, devant la grotte de la Nativité, Lucette détaille les scènes incontournables des crèches provençales : du champ de lavande au moulin des meuniers, rien ne manque. 

Mais les personnages grandeur nature ont leur pendant : les miniatures. Serge se dirige vers le village des santons, qui abrite des centaines de statuettes, toutes plus réalistes les unes que les autres. Les lumières sont tamisées, l’ambiance aussi féerique qu’intimiste ; Marie-Noëlle et Liliane en profitent pour faire un vœu, au pied d’une fontaine reconstituée à l’intérieur de la chapelle…

À quelques mètres seulement, à l'avant de la nef, Florelle et Jean-Luc observent le spectacle "son et lumière" projeté dans le chœur même de l’église, sur les piliers et les voûtes. Le moment préféré de Christiane, à n’en pas douter : j’ai trouvé ça extraordinaire. Les techniciens faisaient coïncider les projections de vitraux avec les différents interstices de la chapelle. C’était beau et cela m’a beaucoup émue. Une véritable "voute céleste" qui a mis des étoiles dans les yeux de nos résidents…

Chapelle en lumières

 

UN UNIVERS FÉÉRIQUE ET ENCHANTEUR

Le spectacle terminé, notre groupe se dirige vers une salle attenante pour découvrir "la banquise du Père Noël". À peine les rideaux sont-ils entrouverts que l’on se trouve transporté au cœur même de la Laponie, avec ses sapins et ses paysages enneigés. Un véritable pays de glace où vivent les ours polaires, les pingouins et autres mystérieuses créatures…

Sortie marché de Noël d'Aniane Et tandis que Marie-Noëlle et Liliane font ami-ami avec un grand ours, Lucette et Christiane investissent le chalet du Père Noël et profitent de son absence pour prendre la pose sur son trône d’or. Florelle et Jean-Luc visitent l’atelier des lutins, et des habitués des lieux leur apprennent que 12 bénévoles travaillent chaque année dès la mi-septembre pour installer les décors et les milliers de personnages qui composent ces Fééries d’Aniane. Il faudra ensuite pas moins de deux mois pour tout démonter et tout ranger. Un énorme travail récompensé par les yeux scintillants des petits et des grands, comme par le sourire permanent affiché sur leurs visages. Car l’événement rassemble toutes les générations, littéralement éblouies par cet univers enchanteur. Et Florelle de nous confier : le travail artisanal est magnifique. Il y a tellement d’idées, de créations. Ça pétille dans tous les sens et on en prend plein les yeux !

Et si l’heure est déjà venue de regagner le Domaine de Maleska, nos six résidents reprennent la route chargés de souvenirs… mais l’esprit léger. Ils savent en effet que les thèmes et les décors sont renouvelés chaque saison, afin de préserver intact l’effet de surprise. Alors, Mesdames et Messieurs, on se donne rendez-vous à l’année prochaine ?

 

 

 

 

Crèche grandeur nature

 

Sortie marché de Noël d'Aniane

 

Sortie marché de Noël d'Aniane

 

 

Sortie marché de Noël d'Aniane

 

Sortie marché de Noël d'Aniane


 

Sortie marché de Noël d'Aniane

 

 

Sortie marché de Noël d'Aniane

 

Sortie marché de Noël d'Aniane

 

Sortie marché de Noël d'Aniane

 

 

 

Vous souhaitez en savoir + sur Poussan, la ville qui abrite le Domaine de Maleska ?

Bordé par la mer Méditerranée, Poussan est un joli village médiéval chargé d’histoire, puisqu’on y trouve trace de la Via Domitia romaine. Le Domaine de Maleska bénéficie d’une vue spectaculaire sur la montagne de la Moure comme sur le Bassin de Thau, dont le village occupe la partie la plus maritime. La dégustation d'huîtres y est évidemment de mise…

Poussan abrite également de belles maisons vigneronnes et quelques joyaux d’architecture : les châteaux de Montlaur, de Malbois et de la Garenne, mais aussi l'ancienne maison prieurale, qui présente de belles voûtes en ogives.

Et si toutes les commodités nécessaires aux résidents se trouvent au cœur du village (boulangerie, boucherie, pharmacie, banque), rien ne vous empêche de vous rendre à Sète, qui ne se trouve qu’à 15 minutes en voiture ou en bus, puisqu’une ligne directe dessert la résidence. Depuis le mont Saint-Clair, vous découvrirez son port de pêche et ses diverses activités maritimes ; ce sont elles, qui ont permis à cette ville de prospérer. Elles et les illustres personnages qui y sont nés : Paul Valéry, Jean Vilar, Manitas de Plata ou encore Georges Brassens, à qui la ville sétoise a dédié un musée. Une bonne idée de sortie pour (re)découvrir l’homme et l’artiste.