Où se trouvent les Résidences Services Seniors Occitalia ?

/sites/default/files/styles/w1400/public/actus/3W1A3220%20BD.jpg?itok=PXuzzU-G
Reportage
Texte

► Occitanie, oui… mais Gard ou Hérault ? Ville ou village ? Quels sont les attraits touristiques et culturels des lieux où sont implantées les Résidences Services Seniors Occitalia ?

Comme leur nom le laisse à penser, les Résidences Services Seniors Occitalia se trouvent en Occitanie. Plus précisément dans les départements de l’Hérault et du Gard. Et la localisation de nos 5 résidences n’a pas été choisie au hasard, chacune répondant à des besoins spécifiques en termes géographique, touristique, patrimonial ou architectural. Plutôt urbain ou plutôt rural ? Ce sera à vous de faire votre choix parmi les destinations Occitalia : Montpellier, Castelnau-le-Lez, Poussan ou Uzès... ne vous reste plus qu’à préparer vos cartes d’embarquement pour le Sud de la France !

Texte

UNE RÉSIDENCE À LA VILLE, POUR PROFITER DES ACTIVITÉS, DES LOISIRS ET DES SORTIES CULTURELLES

Si vous êtes plutôt urbain, vous aimez probablement l’énergie et le dynamisme propres aux grandes villes. Il est donc préférable de pouvoir bénéficier d’un arrêt de tramway ou de bus situé tout près de votre résidence, afin de vous rendre facilement en centre-ville. Vous pourrez alors donner libre cours à vos envies de shopping, assister à un concert, une pièce de théâtre, visiter une exposition ou encore découvrir l’architecture de votre ville.

 

MONTPELLIER ET CASTELNAU-LE-LEZ : LES RÉSIDENCES À PRIVILÉGIER SI VOUS ÊTES PLUTÔT URBAIN

Montpellier Place de la Comedie
La Place de la Comédie à Montpellier

En terres héraultaises, vous avez le choix entre 3 Résidences Services Seniors Occitalia (RSS) implantées en ville.

L'Orangerie du Château Levât (Montpellier) : cette résidence est située dans le quartier des Beaux-Arts, l’un des plus convoités de Montpellier. Son marché, quotidien, donne un bon aperçu des spécialités culinaires locales (il est tout particulièrement apprécié pour ses olives, ses fromages et ses fruits), tandis que ses parcs, verdoyants, constituent les véritables oasis de la ville. Avec ses cafés, ses jardins, ses musées et son théâtre, l’atmosphère du quartier est résolument bon enfant, tout en convivialité.

L’Orangerie bénéficie de nombreuses commodités (supermarché, boulangerie, presse…), et notamment celle d’être particulièrement bien desservie par les transports en commun. Les résidents se trouvent ainsi à quelques encablures seulement du centre-historique montpelliérain : L’Écusson. Outre ses petites rues pittoresques, vous pourrez déambuler sur la Place de la Comédie, admirer sa célèbre Fontaine des Trois Grâces, vous promener le long de l’Esplanade, remonter en direction du Parc du Peyrou, en passant sous l’Arc de Triomphe, vous émerveiller devant l'Aqueduc des Arceaux et terminer votre périple par le plus ancien jardin botanique de France : le Jardin des Plantes. À moins que vous ne préfériez visiter la plus ancienne Université du Monde : la Faculté de Médecine de Montpellier, créée en 1220 ?

Car l’histoire de la ville héraultaise est très riche. En témoigne l’architecture de la RSS Occitalia, puisque le Château Levât et l’Orangerie, ancienne dépendance devenue l’accueil de la résidence, arborent un style néoclassique : de véritables trésors montpelliérains du 18è siècle… La résidence est, de surcroît, implantée dans un cadre exceptionnel, toute proche du parc Edith Piaf, boisé de chênes verts et de grands pins, semée de bosquets et de clairières. Un site aussi calme que verdoyant et qui a été classé, car remarquable.

Le Flaugergues (Montpellier) : positionnée à proximité d’Odysseum, grand centre commercial et de loisirs montpelliérain (aquarium, patinoire, cinéma, boutiques, cafés, restaurants…), cette résidence jouit du fait d’être située sur la route du littoral héraultais. Le réseau routier qui dessert Lattes, Pérols, Mauguio, Carnon, Palavas-les-Flots ou la Grande-Motte est donc particulièrement bien conçu. Pratique, pour recevoir régulièrement la visite de sa famille ou de ses amis.

Montpellier le Chateau de Flaugergues
Le Château de Flaugergues

L’occasion idéale, ensuite, pour se balader au Domaine de Grammont, tout proche de la résidence du Flaugergues. Outre le parcours de santé et son bois de pins, le Domaine abrite un centre équestre, des terrains de tennis et de basket, mais également le siège du Montpellier Hérault Sport Club, où l’équipe de Ligue 1 du championnat de France de Football effectue ses entrainements. Du beau spectacle en perspective pour les amateurs…

Pour les férus d’histoire, il faut savoir que la résidence Occitalia se trouve juste en contrebas du Château de Flaugergues, l’une des ″folies montpelliéraines″ ; une élégante maison de style manoir, avec sa collection de tapisseries flamandes et son immense escalier sculpté. Sans oublier son parc et ses jardins, labellisés ″Jardin remarquable″ par le Ministère de la Culture. L’endroit rêvé pour flâner…

 

L’Apogée (Castelnau-le-Lez) : dernière-née des RSS Occitalia, cette résidence est située dans un nouveau quartier, tout proche du centre historique et de ses commerces et à quelques minutes seulement de la Clinique du Parc, qui appartient au Groupe Clinipole ; groupe auquel Occitalia est rattaché. Autant dire que cette proximité géographique peut largement contribuer à simplifier le parcours de soins et les démarches qui en découlent…

Autre avantage : la résidence est particulièrement bien desservie par les transports, puisque l’arrêt de tramway ne se trouve qu’à 50 mètres de l’accueil. Pratique pour se rendre au centre-ville de Montpellier et découvrir la dernière exposition à l’affiche du Musée Fabre, le nouveau spectacle qui fera vibrer les planches de l’Opéra Comédie ou le thème d’actualité dont on débat au Palais des Congrès montpelliérain : le Corum.

Enfin, tout près de Castelnau-le-Lez, le tram pourra déposer les résidents de L’Apogée au pied du Parc Méric, domaine d’une dizaine d’hectares où vécut le peintre Bazille et sa famille. Deux terrasses surplombent les rives du Lez. Vous pourrez, en longeant le fleuve, découvrir les retenues d’eau, les vestiges d’anciens moulins à eau… et de nombreux canards ! Mais pour découvrir une plus grande variété d’animaux, rendez-vous un peu plus au Nord de votre résidence, toujours en tramway, au parc zoologique de Montpellier. Avec sa serre amazonienne, ils abritent près de 150 espèces différentes et plus de 2 000 animaux.

Texte

UNE RÉSIDENCE AU CŒUR DU VILLAGE, POUR PRIVILÉGIER LE CONTACT HUMAIN, LA CAMPAGNE ET LES MARCHÉS EN PLEIN AIR

Si vous êtes plus attaché à la ruralité, c’est que vous êtes probablement sensible à un certain état d’esprit, à une proximité avec les gens, à un accès rapide aux commerces, aux marchés et à toutes les commodités, puisque vous trouverez tout sur place, dans un rayon très resserré.

 

POUSSAN ET UZÈS : LES RÉSIDENCES À FAVORISER SI VOUS ÊTES ATTACHÉ À LA RURALITÉ

2 Résidences Services Seniors Occitalia sont implantées dans des villages : la première dans l’Hérault (Poussan) et la seconde dans le Gard (Uzès).

Le Domaine de Maleska à Poussan, une vue exceptionnelle
Le Domaine de Maleska à Poussan

Le Domaine de Maleska (Poussan) : bordée par la mer Méditerranée et nichée en plein cœur d’un joli village médiéval chargé d’histoire (on y trouve notamment trace de la Via Domitia romaine), cette résidence offre une vue spectaculaire sur la montagne de la Moure comme sur le Bassin de Thau, dont le village occupe la partie la plus maritime. La dégustation d'huîtres y est évidemment de mise…

Poussan abrite également de belles maisons vigneronnes, typiques, et quelques joyaux d’architecture : les châteaux de Montlaur, de Malbois et de la Garenne, mais aussi l'ancienne maison prieurale, qui présente de belles voûtes en ogives.

Si toutes les commodités nécessaires aux résidents du Domaine de Maleska se trouvent au cœur du village (boulangerie, boucherie, pharmacie, banque…), rien n’empêche de se rendre à Sète – troisième ville héraultaise en termes de population – qui ne se trouve qu’à 15 minutes en voiture ou en bus, puisqu’une ligne directe dessert la résidence. Depuis le mont Saint-Clair, vous découvrirez son port de pêche et ses diverses activités maritimes ; ce sont elles, qui ont permis à cette ville de prospérer. Elles et les illustres personnages qui y sont nés : Paul Valéry, Jean Vilar, Manitas de Plata ou encore Georges Brassens, à qui la ville sétoise a dédié un musée. Une bonne idée de sortie pour (re)découvrir l’homme et l’artiste.

Domaine d’Ucetia (Uzès) : positionnée au milieu d’un cercle formé par les villes de Nîmes, Avignon, Bagnols-sur-Cèze et Alès, Uzès est édifiée sur un plateau calcaire et est bordée de vignes, d’oliviers et de garrigue. Bien entendu, les boutiques et les commerces sont nombreux, au cœur du village, et facilement accessibles à pieds. Mais la cité gardoise est aussi une ville d’art et d’histoire.

Marché OccitaliaUzès est d’ailleurs connue pour être le ″premier duché de France″ (1565). La ville dispose ainsi d’un patrimoine unique et d’une architecture remarquable. Dans les ruelles étroites du centre-ville, vous découvrirez de nombreuses façades des XVIè et XVIIè siècle, mais aussi de très beaux hôtels particuliers. La cité médiévale compte ainsi pas moins de quarante bâtiments inscrits aux monuments historiques.

Tout près, à un peu plus de dix kilomètres, vous pourrez admirer le Pont du Gard, classé au patrimoine mondial de l’Unesco et labellisé ″Grand Site de France″. L’aqueduc romain est indissociable de l’histoire de la commune, puisqu’il acheminait l’eau depuis la source de l’Eure, à Uzès, et ce jusqu’à Nîmes.

Mais les résidents du Domaine d’Ucétia – le nom d’Uzès, durant l’Antiquité – ne devront pas pour autant négliger les plaisirs visuels, olfactifs et gourmands de l’un des plus beaux marchés de France, sur la bien-nommée Place aux Herbes. Un lieu magique et un vrai marché de producteurs, puisqu’on y retrouve pêle-mêle marchands de miel, de tapenade, d’huiles, de fromages, de légumes, de fruits, de poulets et de pains à la châtaigne ! Tout un programme…

Bienvenue en Occitanie, bienvenue à Occitalia ! Notre région et nos résidences vous ouvrent grand leurs portes

Articles similaires

Chaque Résidence Occitalia dispose de sa propre salle de kiné
Au cœur des résidences Occitalia – Zoom sur le métier de kiné
Reportage

Le rôle des kinésithérapeutes est essentiel en Résidences Services Seniors. Pour le corps, mais…

Entrée du Domaine de Maleska - Occitalia
La sécurité dans les Résidences Services Seniors Occitalia : une priorité absolue
Reportage

De nombreuses solutions techniques existent mais la proximité, l’écoute et la solidarité restent…