Vivre en résidence seniors… est-ce aussi bien que de vivre à domicile ?

/sites/default/files/styles/w1400/public/actus/A04A0463.jpg?itok=c32KTkui
Dossier
Texte

► Indépendance, sécurité, convivialité, activités et accès privilégié aux soins médicaux : les résidences seniors Occitalia vous ouvrent une multitude de possibilités.

Parfois, dans l’imaginaire collectif, le projet de s’installer en résidence seniors est directement associé à un moment délicat de l’existence : le fait de quitter son domicile. C’est effectivement une étape importante de la vie ; on ne peut pas le nier. Pour autant, s’il est facile de voir ce qu’on laisse derrière soi, ce que l’on perd, on aurait tort de ne pas s’attarder sur ce que l’on va y gagner : sur le champ des possibles qui s’ouvre devant soi… car c’est bien de cela dont il s’agit ! Il y a effectivement une vie, après celle que vous connaissez, et notre équipe va tout faire pour que vous y preniez goût. Poussons ensemble les portes de nos résidences seniors services et découvrons ce que nous vous proposons, dans l’Hérault comme dans le Gard…
 

VOUS CONSERVEZ VOTRE INDÉPENDANCE : VOUS ÊTES CHEZ VOUS !

Il ne faut jamais perdre de vue que vous louez votre appartement ou votre villa : vous y serez donc chez vous, le décorerez comme vous le souhaitez et en disposerez à votre guise. En toute indépendance. Comme tout locataire le fait avec son domicile, en somme. Mais chez Occitalia, il existe de nombreux avantages dont ne bénéficie pas un locataire lambda… et auxquels vous pourrez accéder, selon les choix que vous ferez et les options que vous activerez.

Grâce à nos services à la personne, vous pourrez enfin vous affranchir et vous débarrasser des tâches que vous n’avez que trop faites. On pense au ménage ou à la blanchisserie, bien sûr. Peut-être même à l’administratif et à tous ces ″papiers″ qu’il vous faut régulièrement remplir et pour lesquels nous pouvons vous aider.

Mais vivre en logements seniors, ce n’est pas que renoncer à faire certaines choses, aussi pesantes soient-elles : c’est en découvrir de nouvelles ! Loin d’être un enfermement, c’est d’abord une véritable ouverture.

 

LA SÉCURITÉ ET LA CONVIVIALITÉ, POUR NE PLUS JAMAIS ÊTRE SEUL(E), FONT ÉGALEMENT PARTIE DES AVANTAGES EN RÉSIDENCE SENIORS

L’Homme est un animal sociable et, bien souvent, la retraite à domicile se conjugue avec la solitude. Voire l’isolement. Les collègues de travail ne sont plus là, les enfants ont déménagé dans une autre ville… Conséquence : l’aide à domicile et/ou l’infirmière sont parfois les seules personnes qu’un senior croise dans sa journée.

Ce ne sera pas le cas dans nos résidences : vous verrez qui vous voulez, quand vous le voulez ! Il suffit de quitter votre appartement ou votre villa et de vous rendre à l’accueil de la résidence pour rencontrer la coordinatrice et les membres de l’équipe. Puis de vous diriger vers le salon d’animation, la salle de restauration, la salle de sport, le boulodrome, la piscine ou bien le parc, pour faire des rencontres. Car d’autres résidents vivent là, eux aussi, comme vous, et ils aiment se retrouver en ces lieux. Pour échanger, pour partager, pour rire et, au final, créer du lien. Nos résidences sont pleines de vie, toujours en mouvement, et nombre d’amitiés y ont vu le jour. L’entraide entre les résidents y est omniprésente. C’est rassurant pour les seniors… ça l’est tout autant pour les familles. La résidence est pleinement sécurisée, car chacun veille sur l’autre.

Une sécurité renforcée par vidéophone, digicode ou lecteur de badge, afin de contrôler les entrées et les sorties, mais aussi par le bracelet émetteur que portent tous nos résidents. En cas de doute, il permet de prendre contact avec les urgences 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

 

PHYSIQUES OU INTELLECTUELLES : DES ACTIVITÉS QUI FONT DU BIEN AU MORAL

Forcément, lorsqu’on se retrouve à plusieurs, la dynamique n’est pas la même que si l’on est isolé à domicile. L’énergie est bien présente et beaucoup de résidents avouent faire plus de choses ici qu’ils n’en faisaient auparavant… chez eux.

Les activités et les sorties proposées sont nombreuses et chacun devrait y trouver son bonheur, entre les jeux de société, le bridge et la belote, les ateliers culinaires, les cours d’informatique, le tea-time (servi chaque jour), les repas à thème ou bien encore la chorale. Mais il y a plus encore : des intervenants viennent interpréter des pièces de théâtre, une ferme pédagogique et toute sa ribambelle d’animaux se sont invitées sur l’un de nos sites et des rencontres intergénérationnelles ont régulièrement lieu, avec de jeunes enfants. Sans parler de nos projets de jardins partagés… Sur place, nos kinésithérapeutes et notre éducateur, spécialiste du sport adapté aux seniors, proposent des petits parcours, du réveil musculaire, des cours d’aquagym ou de gym douce ; le but étant de stimuler. Physiquement ou intellectuellement. Dernièrement, nos résidents se sont rendus à Sète. Entre la balade en bateau, le repas au restaurant et la visite du Musée Georges Brassens, cette journée a été extrêmement positive. Emplie de rires et de chaleur humaine.

Des émotions rendues possibles grâce à la proximité et au sens de l’écoute de nos équipes. Car c’est précisément ce qui caractérise notre personnel : le côté ″familial″, à l’image des dirigeants du Groupe. C’est notre identité, ce sont nos valeurs… et nous y tenons.

 

PRÉSERVEZ VOTRE SANTÉ… ON S’OCCUPE DE TOUT !

La force de nos résidences pour seniors autonomes, c’est d’être rattaché à un groupe, acteur majeur des soins privés en Occitanie : le Groupe Clinipole. C’est un véritable atout, puisque nos résidents bénéficient ainsi d’un accès privilégié aux soins médicaux, grâce à ce que nous appelons ″la conciergerie médicale″.

Contrairement à ce qu’il se passe à domicile, où il vous faut en permanence jongler pour trouver un créneau disponible dans l’agenda bien rempli de votre médecin généraliste et le planning très serré de l’infirmière ou du kinésithérapeute, notre coordinatrice se propose de gérer l’ensemble de vos rendez-vous médicaux et de vous garantir un accès rapide aux examens d’imagerie (radiographie, scanner et IRM). Puis d’organiser le transport pour vous y rendre et, au final, fluidifier votre parcours médical, sans jamais s’immiscer dans la confidentialité de votre dossier personnel, cela va de soi. Le but étant de mettre en relation, de faciliter les rendez-vous, d’optimiser les délais et de vous soulager !

Pour minimiser vos contraintes, vous libérer du temps et de l’énergie… que vous pourrez consacrer à autre chose. Pour profiter de la vie, en réalité. Tout simplement.

Articles similaires

Résidence d'Ucetia
Quelles aides pour financer la location de son logement en résidence séniors et les services associés ?
Dossier
Résidence Services Seniors Occitalia Le Domaine d'Ucetia mode d'emploi
TROUVER UNE RÉSIDENCE SENIORS EN LOCATION : MODE D'EMPLOI
Dossier

Ville ou village, appartement ou villa, suivi de votre santé, services et prestations, budget,…