► À quel moment devient-on senior ? Pas simple de répondre à une question qui appelle de multiples réponses, car la notion de senior est en mouvement perpétuel. Toutefois, on sait aujourd’hui que les seniors aspirent à profiter de la vie et que ce moment de leur existence peut être l’occasion d’ouvrir un tout nouveau chapitre.

À partir de quel âge devient-on senior ? La question peut sembler étonnante, mais lorsque l’on interroge ses proches, on se rend compte que les points de vue divergent… Est-ce à partir de l’instant où quelqu’un vous cède sa place dans les transports en commun ? Celui où l’on quitte le monde du travail, ou bien encore au moment où l’on intègre une maison de retraite ? Sans doute un peu de tout cela… mais pas seulement ! Car le concept reste subjectif et variable, selon les domaines… et les époques ! Alors, aujourd’hui, à quel âge pourriez-vous être considéré comme étant senior ? Voici quelques éléments de réponse pour vous aider à vous faire votre propre opinion…
À QUEL ÂGE DEVIENT-ON SENIOR ?
Le développement humain se décompose en plusieurs phases distinctes que l’on sait parfaitement identifier : le nouveau-né (jusqu’à 1 mois), le nourrisson (1 mois à 1 an), la petite enfance (1 à 6 ans), l’enfance (6 à 10 ans), la préadolescence (10 à 14 ans) ou encore l’adolescence (14 à 18 ans). Si l’âge d’entrée en phase adulte est bien connu (18 ans), la date d’admission au « Club des Seniors » est beaucoup plus incertaine. De même, il n’existe pas d’âge limite au-delà duquel nous nous verrions expulsés de cette confrérie…
LES DIFFÉRENTS STATUTS DU SENIOR
Aussi étonnant que cela puisse vous sembler, le terme de senior s’applique à des individus âgés de 19 à 70 ans. La notion est donc plus que subjective, totalement dépendante du contexte dans lequel on l’utilise.
Être senior dans le milieu sportif
Vous ne le saviez peut-être pas, mais il est possible d’avoir le statut de senior dès… 19 ans ! En effet, dans le domaine sportif, votre carte de licencié vous fera changer de catégorie de façon très précoce :
- 19 ans en handball, rugby et football
- 20 ans en gymnastique et basketball
- 21 ans en natation
- 23 ans en athlétisme et en cyclisme
- 26 ans en parachutisme
En entreprise
Dans le monde du travail, on distingue deux grandes catégories : les juniors et les seniors. Les seniors étant les actifs comptant une expérience significative dans leur domaine d’activité. On peut estimer leur âge entre 35 et 40 ans, selon le moment auquel ils sont entrés dans la vie active.
Il faut également noter que la plupart des organismes de recherche d’emploi classent les individus de plus de 50 ans dans la catégorie senior. Un âge charnière, puisque c’est à ce moment que l’on observe des modifications dans les modes de vie et de consommation.
Du côté des institutions
Pour le Ministère du Travail et des Solidarités, les actifs deviennent pleinement seniors dès l’âge de 45 ans. Ils peuvent alors bénéficier de certaines mesures leur permettant d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles. Pour autant, ce n’est qu’à 57 ans qu’ils ont la possibilité de signer un contrat à durée déterminée dit « senior ». Un CDD qui vise à faciliter le retour à l’emploi de certains salariés, sous conditions, et ainsi leur permettre d’acquérir des droits supplémentaires pour la liquidation de leur retraite.
Pour l’INSEE, les seniors sont âgés de 55 à 64 ans. Par ailleurs, l’institut constate que c’est la tranche d’âge pour laquelle le taux de chômage est le plus élevé.
Dans le domaine de l’aide sociale
Le Ministère de la Santé et de l’accès aux Soins ne parle pas de seniors en tant que tels, mais de « personnes âgées ». Et c’est exclusivement pour celles qui ont entre 60 et 65 ans qu’il met à disposition un certain nombre d’aides :
- l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), destinée aux 60 ans et plus
- l’Allocation de Soutien aux Personnes Âgées (ASPA), accessible dès 65 ans
- l’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH), versée aux plus de 65 ans (ou plus de 60 ans, pour qui est reconnu inapte au travail)
Pour le commerce
Si le monde du travail se montre parfois difficile avec les seniors, de nombreuses sociétés les apprécient à leur juste valeur. Pour le dire clairement, elles s’intéressent à leurs revenus comme au temps dont ils disposent. Constamment à l’affût des modes de consommation, ces entreprises constatent que c’est bien à partir de 50 ans que les seniors modifient leur façon de vivre. Et pour tout savoir sur le sujet, sachez que c’est précisément au marketing que l’on doit l’utilisation récurrente du mot « senior ». Ce terme leur permet de cibler des profils types, afin de leur proposer des produits adaptés à leur âge. Parmi les plus connus, on peut citer :
- la Carte Avantage Senior de la SNCF, réservée à toute personne âgée de 60 ans et plus
- la Carte Senior Air France, pour les plus de 65 ans
Les offres sont également florissantes pour ce qui concerne la culture, les loisirs et, bien entendu, la complémentaire santé.
Qu’est-ce qu’un senior pour la médecine ?
Pour l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les seniors sont les personnes de plus de 60 ans. Toutefois, le corps médical a fait le choix d’employer ce terme à partir de 70 ans. La raison est on ne peut plus rationnelle : l’âge moyen du premier accident sanitaire sérieux n’intervient qu’à compter de 73 ans.
Si passer le cap des 50 ans est un repère symbolique pour tout être humain, la soixantaine a longtemps coïncidé avec le départ à la retraite. Sous la pression des baby-boomers (… devenus papy-boomers), cet âge où l’on quitte la vie active n’a cessé de reculer. Ainsi, on peut être un senior aux yeux de l’administration, tout en étant pleinement inscrit dans le monde du travail. En d’autres termes, l’âge du senior reste un concept relatif et fluctuant, et ce d’autant plus que l’espérance de vie progresse. Sans compter sur le ressenti propre à chacun…
GÉNÉRATION SENIOR : ORIGINES ET HISTOIRE D’UN CONCEPT
Si la notion de senior recoupe déjà plusieurs réalités à notre seule époque, il faut savoir que ce concept n’a jamais cessé d’évoluer, au gré des différentes civilisations qui se sont succédées. En fonction de l’évolution des mœurs, des coutumes ou des progrès de la Science. Ainsi, de l’Antiquité à nos jours, le concept de senior s’est régulièrement réinventé pour s’adapter à une certaine limite d’âge… elle-même corrélée à différentes variables. Aux origines, le mot vient du latin senior – lui-même comparatif de senex – et signifie « plus ancien, plus âgé ou plus vieux ». Il est d’ailleurs amusant de noter que c’est le même terme qui est à l’origine du mot Sénat (senatus), que l’on peut traduire par « conseil des anciens ».
Durant l’époque romaine, l’âge d’un senior était compris entre 45 et 60 ans… et l’on appartenait définitivement à la catégorie des vieillards, une fois ce seuil dépassé. Une opinion qui prête à sourire, au regard de notre société contemporaine… Les normes évoluent, les mots également. Ainsi, de nos jours, l’expression « silver » (argenté… en référence aux cheveux blancs) est de plus en plus utilisée. Il est alors devenu fréquent d’entendre parler de « silver économie » ou encore de « résidence silver ». Des résidences qui se sont développées depuis quelques années et qui séduisent de plus en plus… les seniors !
BIEN VIEILLIR EN RÉSIDENCE SENIORS
Car il ne faudrait pas confondre les Résidences Seniors avec les Maison de Retraite ou les EHPAD. Comme leur nom l’indique, les Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes sont des structures médicalisées s’adressant à des personnes qui ont besoin d’aide et de soins au quotidien. Les Résidences Seniors, elles, ouvrent leurs portes à des seniors de plus de 60 ans, seul ou en couple, autonomes, et qui souhaitent entamer un nouveau chapitre de leur existence. Pour jouir de la vie dans un environnement convivial, sécurisé, adapté à leurs besoins et entourés.
Profiter de la vie après 60 ans
S’installer en Résidence Senior, c’est faire le choix de recréer une dynamique, de rompre avec l’isolement et de se projeter à nouveau. Et s’il est bien souvent difficile de quitter son logement, empli de souvenirs, il est parfois salutaire de réaliser que le maintien à domicile devient trop compliqué. Avec les conséquences que l’on sait : malnutrition, solitude, dépression… En tel cas, la santé peut très vite se dégrader.
Vivre en Résidence Senior, c’est partager son quotidien quand on en a envie, c’est participer aux activités créatives, faire de la gym, visiter un lieu culturel ou assister à un événement et rire, ensemble. C’est profiter des moments qui se présentent à vous… et qui ne demandent qu’à être vécus.
Des Résidences pensées pour des seniors actifs indépendants
À Occitalia, vous avez le choix entre 5 Résidences Services Seniors, en ville ou à la campagne. Et quel que soit votre logement – appartement ou villa – vous pourrez accéder à l’ensemble des espaces communs de votre Résidence :
- à l’extérieur, vous pourrez vous promener dans le jardin ou dans le parc, lire en terrasse, sous le parasol, jouer à la pétanque avec des amis au boulodrome*, faire quelques longueurs en piscine* ou prendre part aux cours d’aquagym. (* hormis pour L’Apogée, qui ne dispose pas de ces équipements).
- à l’intérieur, outre le restaurant (ouvert tous les midis, 7 jours sur 7), vous pourrez obtenir tous types de renseignements à l’accueil, feuilleter votre journal quotidien au coin salon, participer aux différentes activités en salle d’animation, découvrir un roman historique sur les rayons de la bibliothèque ou prendre soin de votre corps en salle de remise en forme.
Une vie adaptée aux seniors autonomes
Les 5 Résidences Services Seniors Occitalia sont généralement situées à proximité des centres-villes (et donc des commerces) ou bien desservies par le réseau de transports en commun, afin de permettre aux résidents de s’adonner à leurs loisirs : théâtre, musée, cinéma, shopping… puisque chacun est libre d’aller et venir quand bon lui semble, le temps d’une après-midi, d’un week-end ou de vacances passées en famille.
Car il ne faut jamais perdre de vue que vous louez votre appartement ou votre villa : vous y serez donc chez vous, le décorerez comme vous le souhaitez et en disposerez à votre guise. En toute indépendance. Comme tout locataire le fait avec son domicile, en somme. De même, vous pourrez y inviter votre famille, vos amis, ou encore les recevoir en salle de restauration, afin de partager ces précieux moments du quotidien.
Mais chez Occitalia, il existe de nombreux avantages dont ne bénéficie pas un locataire lambda et auxquels vous pourrez accéder, selon les choix que vous ferez et les options que vous activerez. Et s’il n’y a aucune obligation d’y avoir recours, les services à la personne simplifient grandement l’existence des résidents. Ils concernent tout autant les tâches quotidiennes (ménage, bricolage, blanchisserie…) que la garde de vos animaux et, surtout, votre santé. Pour ce faire, Occitalia a mis en place une conciergerie médicale, afin de coordonner et fluidifier votre parcours de soins. Le but étant de mettre en relation, de faciliter les rendez-vous, d’optimiser les délais et de vous soulager. Et ainsi vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel : vous.
C’est cette alchimie unique entre liberté individuelle et sécurité collective qui fait toute la force de la vie en Résidence Occitalia. Et qui vous permet de profiter de chaque moment de votre vie de senior.
VOUS ÊTES SENIOR ET VOUS SOUHAITEZ OUVRIR UN NOUVEAU CHAPITRE DE VOTRE EXISTENCE ?
Pourquoi ne pas tester notre séjour découverte ? Une expérience d’une semaine qui vous permettra d’effectuer un test ″grandeur nature″, puisque vous vivrez exactement dans les mêmes conditions que nos résidents. Le tout sans engagement. Vous êtes intéressé ? Contactez-nous au 06 30 26 80 33 ou via notre formulaire en ligne.



Dans le domaine de l’aide sociale
BIEN VIEILLIR EN RÉSIDENCE SENIORS
Des Résidences pensées pour des seniors actifs indépendants