« 100 ans ! La Résidence Ucétia est l’endroit idéal pour bien vieillir ! »

Nous y sommes : Guido Zecchin fête un siècle d’existence ! À cette occasion, la direction d’Ucétia, Résidence Services Seniors Occitalia où il réside depuis 2019, a organisé une jolie fête pour célébrer l’événement. Tous les résidents ont tenu à être présents… mais ils n’étaient pas les seuls ! Le Maire d’Uzès, les anciens combattants et toute la famille de Guido ont souhaité faire honneur au « plus français des italiens ». Au menu des réjouissances : gâteaux, décoration spéciale et orchestre pour fêter dignement cet anniversaire. L’occasion, aussi, de revenir sur le parcours de Guido, désormais centenaire !

Guido Zecchin, jeune homme
Guido Zecchin, jeune homme

Entre Uzès et Guido, c’est une histoire d’amour. Attaché à cette ville et à son patrimoine, il réside aujourd’hui à la Résidence Services Seniors Ucétia. Mais le parcours de Guido Zecchin n’a pas toujours été aussi simple…

« Je respecte l’Italie, qui m’a donné le jour, mais j’adore la France, qui me gardera toujours. »

Anciens combattants
Les associations d’anciens combattants s’étaient donné rendez-vous pour ce bel évènement

Né le 26 mars 1922, en périphérie de Venise, Guido n’a que six mois lorsqu’il passe la frontière, direction la France, avec ses parents et ses trois sœurs. Il a alors une carte d’identité italienne… mais une éducation 100 % française ! Une scolarité dans l’Hexagone, un service militaire en France et une mobilisation lors de la Seconde Guerre mondiale : Guido rejoint l’armée de libération, où il est affecté dans un bataillon de tirailleurs sénégalais, sous le commandement du Général de Lattre de Tassigny.

Directrice et Maire d'Uzès
M. Chapon, Maire d’Uzès, notre centenaire M. Zecchin et la directrice de la résidence, Angélique Navarro

Et une fois le conflit mondial terminé, Guido acquiert définitivement la nationalité française. Il s’oriente alors vers une carrière dans les forces de l’ordre, qui l’amène à voyager à travers toute la France. Jusqu’à sa retraite, à l’âge de 55 ans.

« Le personnel de la Résidence est d’une très grande politesse, très bienveillant. On se sent en confiance. En sécurité. »

Famille Zecchin
M. Zecchin entouré par sa famille pour souffler sa centième bougie

Cela correspondait exactement à ce que nous recherchions, explique Hélène, sa fille. Un cadre de vie rassurant, confortable et chaleureux. Nous avons trouvé, ici, à Ucétia, une vraie famille. Le personnel est d’une très grande politesse, très bienveillant. On se sent en confiance. En sécurité.

Si des problèmes de surdité contrarient désormais Guido, sa mémoire est restée intacte. Il aime évoquer son passé, transmettre son expérience et distiller ses conseils à ses amis de la résidence. À commencer par celui-ci : « J’ai arrêté la voiture à 90 ans. C’est ce que mon docteur m’a conseillé ! » Et quand on voit la forme que tient Guido, on constate que les consignes sont appliquées à la lettre…

« Si je gagnais le gros lot du loto ? Je le donnerais, bien sûr. Pour en faire profiter les autres. »

De lettres, il est encore question avec les mots croisés, sa grande passion, à laquelle il consacre chaque jour une partie de la matinée. Lorsqu’on l’interroge sur sa vision de la vie, Guido répond tout naturellement : « Je suis un homme heureux. J’ai fait une belle carrière, j’ai été bien entouré, j’ai de merveilleux enfants et petits-enfants. Si je gagnais le gros lot du loto ? Je le donnerai, bien sûr. Pour en faire profiter les autres. »

Les décorations obtenues par Guido Zecchin durant sa carrière :

  • Médaille commémorative des opérations de maintien de l’ordre
  • Médaille d’honneur de la Police Nationale
  • Médaille commémorative Rhin et Danube