Le séjour permanent : comment réinventer sa vie en RSS ?

/sites/default/files/styles/w1400/public/actus/L%27Orangerie%20choix%20-bas%20def-3_0.jpg?itok=FKjw8Jk6
Dossier
Texte

► S’installer en Résidences Services Seniors, c’est faire le choix de l’indépendance, de la convivialité et de la sécurité. C’est aussi pouvoir s’appuyer sur un personnel qualifié et bienveillant, profiter des activités et bénéficier de nombreux services.

Logement en Résidence Services Seniors Occitalia, le Domaine de MaleskaPeut-être avez-vous décidé de franchir le pas et de vous installer durablement en Résidence Services Seniors ? Bien souvent pour rompre avec l’isolement quotidien et recréer du lien social. Parfois, aussi, parce que la maison devenait trop grande, trop contraignante à entretenir, trop coûteuse, aussi. En gaz, en électricité comme en réfections diverses et variées. À moins que vous ne souhaitiez anticiper les choses, en solo ou en couple, pour profiter de votre retraite le plus sereinement possible. Dans tous les cas, une installation en Résidence Services Seniors vous permettra de minimiser vos contraintes, de vous libérer du temps et de l’énergie. Ne restera plus, alors, qu’à les utiliser pour des activités beaucoup plus agréables. Les Résidences Occitalia n’en manquent pas…

UN CONTRAT FLEXIBLE, POUR VOUS LAISSER LE TEMPS DE VOUS ORGANISER

Avant toute chose, et afin de rassurer tous ceux qui envisagent de s’installer en séjour permanent, il est important de savoir qu’une fois le devis signé, votre logement est réservé. Vous disposez alors de trois mois pour y emménager. Une offre Occitalia particulièrement sécurisante, puisqu’elle vous laisse le temps de vous organiser pour réaliser votre déménagement et toutes les tâches administratives qui s’y rattachent. Notamment la vente ou la location de votre bien immobilier. À ce propos, et même si les logements de nos Résidences sont tous meublés, vous pouvez bien entendu y amener quelques petits meubles, cadres et autres mobiliers de décoration, afin de personnaliser au mieux votre nouveau lieu de vie. Et puis, sachez enfin que si, pour une raison ou une autre, vous souhaitiez repartir chez vous, rien n’est irréversible, ni définitif : le séjour permanent n’a de "permanent" que le nom. Votre contrat d’hébergement est, en quelque sorte, un contrat à durée indéterminée auquel vous pouvez mettre fin très facilement, par le biais d’un préavis d’un mois seulement.

FACILITER L’INTÉGRATION DU RÉSIDENT DANS SON NOUVEL ENVIRONNEMENT

Moment détente danse au sein du Domaine de Maleska, résidence OccitaliaTout changement nécessite un temps d’adaptation, et cela à tout âge de la vie. C’est précisément pour répondre à ce besoin qu’un "carnet de bienvenue" vous est remis dès votre arrivée. Il vous permettra de bénéficier d’une heure de bricolage (pour accrocher des tableaux, brancher les appareils électroménagers, monter ses meubles) et d’une heure de ménage offertes. Afin de prendre possession des lieux en douceur, Occitalia vous remet également un bon pour cinq déjeuners, à utiliser quand vous le souhaitez. Enfin, au lendemain de votre arrivée, vous serez reçu par le gestionnaire et la coordinatrice. Ensemble, ils fourniront toutes les explications utiles sur le mode de fonctionnement de l’établissement. Notamment pour ce qui concerne l’inscription aux différents services proposés : navette pour les courses, coiffeur, esthéticienne, pédicure-podologue… Ce sera aussi le moment des présentations de l’ensemble du personnel qui gravite autour de la Résidence Services Seniors (RSS) : kinés, infirmières, animateurs, cuisiniers, toujours disponibles, en cas de besoin.

FAIRE CONNAISSANCE AVEC LES AUTRES RÉSIDENTS ET RECRÉER DU LIEN

TSalon commun de la résidence Apogée à Castelnau-le-Lez, résidence Occitaliarès rapidement, une visite de tous les espaces communs vous sera proposée : salle de restauration, bibliothèque, salle d’animation, coin multimédia, salle dédiée à la remise en forme, jardin, parc, terrasse extérieure, piscine ou bien encore boulodrome. Une bonne occasion pour être mis en relation avec les autres résidents. Ce ne sera pas la seule : chaque jour, le "tea-time" constitue un moment de rencontre, de convivialité et d’échange autour d’un gâteau, d’un thé ou d’un café. Le moment idéal pour entamer une discussion avec ceux qui, il y a quelques temps à peine, se trouvaient dans la même situation que vous. Il y a aussi le personnel Occitalia, qui connait très bien ses résidents ; il n’hésite donc pas à mettre en relation ceux qui présentent des affinités en commun, afin de favoriser le dialogue. Même chose pour les animations et les activités, qui peuvent être proposées en fonction des centres d’intérêt de chacun… L’ambiance qui règne dans les Résidences Services Seniors Occitalia est résolument chaleureuse et familiale ; l’intégration des nouveaux résidents est grandement facilitée par les plus anciens, toujours bienveillants et enclins à partager leurs expériences.

UNE POLITIQUE TARIFAIRE TRANSPARENTE, POUR MAÎTRISER VOTRE BUDGET

Outre l’eau, l’électricité, le gaz, l’entretien de la chaudière, les charges de copropriété et la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, votre loyer mensuel vous permet d’accéder aux espaces communs et à de nombreuses installations. En revanche – comme pour tout type de location, du reste – votre contrat d’hébergement ne prend pas en compte votre assurance logement, la taxe d’habitation ou votre box internet. En tant que résident Occitalia, vous avez accès au "Club Occitalia". Un dispositif extrêmement complet, puisqu’il vous permet de bénéficier de multiples services et d’une large gamme de prestations. Il s’agit notamment des activités et des animations quotidiennes (belote, bridge, jeux de société, chorale, cours d’informatique, ateliers culinaires, repas à thème), des ateliers kinés, du tea-time ou encore de la navette qui vous amène au supermarché, afin d’y faire vos courses. Enfin, sachez qu’Occitalia s’adapte aux besoins de chacun et vous propose différents types de services : restauration, livraison de repas à domicile, ménage, bricolage, blanchisserie, aide administrative…. Cela peut être sous la forme de packs, pour simplifier votre gestion, ou bien "à la carte", utilisables quand vous le souhaitez.

SÉCURITÉ, CONVIVIALITÉ ET INDÉPENDANCE : LA COMBINAISON GAGNANTE !

Le Domaine Ucétia, des logements agréables et une possibilité d'accueillir son animal de compagnieAu final, faire le choix de vivre en Résidence Services Seniors, c’est conserver sa liberté d’aller et venir, au gré de ses envies, le temps d’une après-midi shopping en centre-ville, d’un week-end ou de vacances passées dans sa famille. C’est aussi jouir d’une totale indépendance dans son logement, tout en ayant la possibilité de rencontrer d’autres résidents quand on le souhaite. Et de partager avec eux un moment, un repas, un jeu de société, une activité manuelle, un spectacle, une danse ou une sortie culturelle. De retrouver le plaisir d’échanger et ainsi mettre fin aux périodes d’isolement. C’est encore pouvoir s’affranchir de tâches que l’on n’a plus réellement envie d’effectuer (ménage, repassage, cuisine…), selon les options qui seront activées. C’est enfin faire le choix d’un certain confort de vie et évoluer en pleine sécurité, afin de pouvoir ouvrir un nouveau chapitre de son existence dans les meilleures conditions possibles. La proximité, l’écoute et la solidarité étant d’indéfectibles gages de sérénité.

Texte

La conciergerie médicale, pour assurer la continuité dans votre parcours de soins

Pour ce qui concerne votre santé, il faut savoir que nous mettons tout nouvel arrivant en relation avec notre infirmière spécialiste en télémédecine comme avec notre équipe de kinés, afin de procéder à un bilan et ainsi faire le point sur d’éventuelles pathologies. Concernant votre médecin référent, vous pouvez bien entendu passer par le docteur qui vous suit habituellement ou par le généraliste qui se déplace sur nos Résidences : c’est vous qui choisissez, en fonction de ce qui vous arrange.

Il faut le savoir : le pack Quiétude Occitalia vous permet de bénéficier d’un accès privilégié aux soins médicaux grâce à la conciergerie médicale. Un dispositif destiné à minimiser vos contraintes. Ainsi, sans jamais s’immiscer dans la confidentialité de votre dossier médical, notre coordinatrice vous accompagne tout au long de votre parcours de santé : depuis la prise de rendez-vous jusqu’au transport vers le médecin spécialiste et la livraison des médicaments. Le but étant de mettre en relation, de coordonner et d’optimiser les délais. Un service particulièrement efficace, du fait que les Résidences Occitalia sont rattachées à un groupe, acteur majeur des soins privés en Occitanie : le Groupe Clinipole.

Articles similaires

En RSS Occitalia, vous avez un logement indépendant avec un extérieur
Quelles sont les différences entre une Résidence Services Seniors et un EHPAD ?
Dossier

Vous souhaitez quitter votre domicile et vous installer dans un logement plus adapté, mais vous…

Des logements en Résidences Services Seniors variés
Quel est le véritable prix d’une RSS ? Occitalia vous dit tout !
Dossier

Les à priori ont la vie dure et les amalgames sont fréquents. Ainsi, on confond bien souvent les…