VOUS SOUHAITEZ VOUS INSTALLER EN RSS ? NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS ACCOMPAGNER !

Dossier
Texte

 

► Il n’est jamais simple d’aborder une toute nouvelle étape de son existence. C’est pourquoi l’équipe Occitalia met en place un accompagnement personnalisé pour vous aider à réussir votre installation en Résidence Services Seniors.

 Un kinésithérapeute accompagne un résident de la résidence services seniors l'Orangerie du Château Levât.

Comme toute nouvelle expérience, l’installation en Résidence Services Seniors est source de réflexion. De questionnement, aussi, et sans doute même d’une certaine forme d’inquiétude. Rien que de plus normal, face à l’inconnu, et nous réagissons tous de la même manière, lorsque nous sommes confrontés à ce que qui nous est étranger. Car emménager en RSS marque effectivement une étape importante de sa vie : un projet qui ouvre un nouveau chapitre de son existence. Pour vous aider à le parcourir de la meilleure des façons, nos conseillers commerciaux sont à vos côtés. Ils vous accompagnent dès le premier jour… et même bien avant que vous ne vous installiez ! Ce guide constitue, en quelque sorte, un tour d’horizon complet pour vous aider à prendre rapidement possession de votre nouveau lieu de vie. Et ce dans les meilleures conditions. Alors, bienvenue chez vous !

PREMIER CONTACT : VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS SUR LES RÉSIDENCES SERVICES SENIORS

Faire le choix de s’installer en Résidence Services Seniors n’est jamais le fruit du hasard. Maison devenue trop grande et compliquée à entretenir, solitude, famille trop éloignée, chute qui rend difficile le retour à domicile ou bien projet mûrement réfléchi : il existe différents cas de figure.

Et bien souvent, votre tout premier contact avec Occitalia s’effectue par le biais de notre site internet. Un mail nous est envoyé via notre formulaire ou un appel téléphonique nous est passé au 06 30 26 80 33, pour collecter tout renseignement utile. C’est précisément là que notre histoire commune commence…

 

DES CONSEILLERS COMMERCIAUX À VOTRE ÉCOUTE, POUR COMPRENDRE VOS BESOINS ET VOS ATTENTES

Car à l’autre bout du fil, c’est bien l’un de nos conseillers commerciaux qui vous répondra. Et le terme "conseiller" n’est pas le fruit du hasard. Ils sont en effet formés pour recueillir l’information, comprendre vos besoins et répondre au plus près de vos demandes.

Ainsi, il sera important de cerner le contexte dans lequel vous vous trouvez, votre situation familiale, mais également d’en apprendre plus sur vos goûts, vos envies, vos centres d’intérêt et vos passions. Et puis, il y aura plusieurs questions très pratiques pour nous permettre de mieux comprendre votre mode de vie et les résidences qui vous correspondent le plus. Êtes-vous plutôt urbain ou rural ? Appartement ou maison ? Vous aimeriez avoir un jardin ? Une préférence pour une exposition Nord ou Sud ? 

C’est là que le conseiller commercial joue un rôle essentiel : il est là pour vous écouter, comprendre votre chemin de vie, votre situation et vos attentes. Et cela dans un seul et unique but : faire aboutir ce projet dans les meilleures conditions. Pour ce faire, ses propositions devront être en pleine cohérence avec vos désirs. La prochaine étape sera encore plus concrète, puisqu’il sera alors temps de faire une visite des lieux. L'hôtesse d'accueil renseigne une résidence de la résidence services seniors l'Orangerie du Château Levât.

 

LA VISITE DE VOTRE LOGEMENT ET DE VOTRE RÉSIDENCE : UNE ÉTAPE FONDAMENTALE

La visite est une étape très importante, évidemment. Ensemble, nous calons donc un rendez-vous, de manière à être totalement disponible pour vous faire découvrir la ou les résidences qui répondent à vos besoins. Outre la maison ou l’appartement à proprement parler, nos conseillers vous font également découvrir les parties communes de la résidence (restaurant, bibliothèque, coin multimédia, salle de remise en forme) et ses espaces extérieurs (jardin, parc, piscine ou bien encore boulodrome). Car pour pleinement tirer parti de votre séjour en RSS, on ne saurait trop vous conseiller d’investir les espaces communs et de profiter du matériel mis à votre disposition (tapis de marche, vélos de salle, billard, piano, ordinateur…).

Cette visite, véritable préambule à une installation en Résidence Services Seniors, est une étape essentielle vers ce nouveau projet de vie. Il est donc préférable que toute la famille y adhère. Et si cela est possible, il est souhaitable que les seniors et les enfants soient présents lors de ce premier moment d’échange avec nos conseillers commerciaux. Cela nous permet d’avoir en face de nous l’ensemble des interlocuteurs et d’établir, d’entrée de jeu, une relation de confiance, car tout le monde s’inscrit dans la même direction et poursuit le même but. De plus, parents et enfants pourront pleinement partager ce moment, s’entretenir à propos des démarches à effectuer, questionner les conseillers à tour de rôle et faire un tour complet de la question.

 

DES LOGEMENTS MEUBLÉS… MAIS RIEN NE VOUS EMPÊCHE DE VENIR AVEC VOTRE MOBILIER

Qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, l’offre Occitalia se veut particulièrement diversifiée. Pour autant, et quel que soit le logement choisi, tous nos baux de location sont meublés. Mais soyez rassurés : nous avons bien conscience que pour se sentir bien chez soi, il est important d’avoir des repères et d’y apporter une partie de son histoire. Cela peut être une armoire, une commode ou une table, par exemple. Aussi, nous vous fournissons la liste du mobilier inclus et c’est ensuite à vous de faire votre choix et de ne conserver que ce que vous souhaitez. Charge à nous de stocker les éléments que vous ne voulez pas conserver.

Pour préparer au mieux votre aménagement, nous pouvons également vous fournir des plans types de votre futur logement. Vous pourrez ainsi étudier les surfaces et vous rendre compte des volumes disponibles. Parfois, certains passent nous rendre visite à la résidence, pour prendre des mesures in situ de leur futur appartement. Vous êtes évidemment les bienvenus ! Cela peut aussi être l’occasion de prendre le repas ou le tea-time avec d’autres résidents, de récupérer les menus de la semaine ou le planning des animations. Une façon de prendre ses marques et de se mettre dans l’ambiance, petit à petit…

Les résidents peuvent choisir un logement meublé ou venir avec leur propre mobilier.

EN RÉSIDENCE SERVICES SENIORS, VOTRE SANTÉ EST NOTRE PRIORITÉ

Une fois votre logement réservé et toutes les tâches administratives effectuées, sachez que nous vous laissons un temps d’aménagement de quelques semaines, afin que vous puissiez préparer votre installation en RSS dans les meilleures conditions.

Un laps de temps qui sera bien utile à nos conseillers commerciaux pour faire le point avec vous sur un sujet essentiel : votre santé. En effet, les futurs résidents nous interrogent systématiquement sur les passages infirmiers, mais également sur les médecins généralistes ou bien encore les kinésithérapeutes qui effectuent des visites dans nos RSS. Bien entendu, si vous restez à proximité de votre domicile précédent, vous pouvez librement poursuivre votre suivi avec ces différents intervenants médicaux. Si vous êtes désormais trop éloignés d’eux, nous pourrons vous mettre en relation avec ceux qui visitent nos établissements.

Sachez également que nous pouvons vous accompagner au travers d’un dispositif particulièrement efficace : la conciergerie médicale. Car il faut savoir que l’une des forces des Résidences Services Seniors Occitalia est d’être rattachée au Groupe Clinipole, acteur majeur des soins privés en Occitanie. Cela constitue un atout de choix pour nos résidents, qui peuvent ainsi bénéficier d’un accès privilégié aux soins. Si vous avez besoin de rendez-vous médicaux réguliers, de médicaments ou de matériel médical adapté, il nous est possible de tout planifier, en amont, et de mettre en place un protocole d’accompagnement, afin que vous puissiez en bénéficier dès le premier jour de votre arrivée. Et ainsi vous garantir une parfaite continuité des soins. Disponible au travers de notre pack Quiétude, la conciergerie médicale vous assure un accès aux soins et à la téléconsultation simplifiés, mais également une coordination efficace de l’ensemble de votre parcours médical. Ses objectifs sont clairs : sécuriser, faciliter et simplifier votre quotidien.

 

L’ÉQUIPE OCCITALIA VOUS ACCOMPAGNE LORS DE VOTRE EMMÉNAGEMENT EN RSS

Lorsque le "jour J" arrive enfin, les conseillers commerciaux avec lesquels vous êtes en relation depuis le début de cette aventure se font un devoir d’être présents, sur place, et de vous accueillir. Ce sont eux qui vous remettront les clés de votre logement, ainsi que "le livret d’accueil", afin que vous puissiez retrouver tout renseignement utile lorsque vous en aurez besoin. Directrice d’exploitation, gestionnaire, coordinatrice : toute l’équipe Occitalia sera à vos côtés pour veiller au bon déroulement de votre installation, vous guider dans vos démarches et répondre à chacune de vos questions, afin que votre arrivée se passe en douceur.

Mais ce n’est pas là l’unique bonne nouvelle : pour faciliter votre emménagement, pour vous soulager et vous souhaiter la bienvenue, une heure de bricolage vous est offerte. Notre technicien pourra ainsi installer vos tableaux, raccorder votre machine à laver ou même brancher votre box internet. Une aide qui s’inscrit dans le cadre de nos services à la carte auxquels vous pourrez faire appel pour tous vos besoins de bricolage, ménage, repassage, mais aussi administratif et toutes sortes d’accompagnement (aide aux courses, sorties, balades…).

Et pour que ces premiers jours en Résidence Services Seniors se passent sereinement, sans stress inutile, nous vous offrons deux jours en pension complète (petit-déjeuner, déjeuner et dîner). Cela vous laissera un moment pour vous poser, prendre vos marques, faire connaissance avec les autres résidents et découvrir votre nouvel environnement.

L'hôtesse d'accueil renseigne un résident de la résidence services seniors l'Orangerie du Château Levât.

ABORDER CE NOUVEAU CHAPITRE DE VIE DANS LES MEILLEURES CONDITIONS POSSIBLES

Au fur et à mesure, les petites craintes qui avaient vu le jour vont s’estomper. Pour les voir totalement disparaître, nous vous encourageons à vous appuyer sur nos conseillers commerciaux. Ce sont les premières personnes avec qui vous avez été en contact, dans cette résidence, et notre expérience nous montre qu’ils restent des référents tout au long de ce chapitre. Des piliers sur lesquels s’appuyer, des personnes que vous allez côtoyer régulièrement et avec lesquels vous aller entretenir une relation de confiance.

Ils connaissent tous les résidents qui vous entourent et, dès les premiers jours, vous allez découvrir qu’au restaurant, vous n’êtes jamais placés par hasard à côté d’une personne qui, comme vous, aime jouer aux cartes ou danser le tango. De même, ne vous étonnez pas si l’animatrice vous propose une activité faisant la part belle à votre hobby préféré :la marche ou la randonnée. C’est tout simplement que le conseiller commercial aura joué son rôle d’entremetteur, en vous mettant en relation avec des personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt que vous.

L’équipe Occitalia est jeune, solidaire et bienveillante. Très vite, la Directrice d’exploitation, le gestionnaire, la coordinatrice et l’ensemble du personnel vous deviendront familiers. Et vous découvrirez qu’eux aussi effectuent ce travail circulaire, en parfaite cohésion, et cela dans un seul but : assurer votre bien-être et vous permettre d’aborder ce nouveau chapitre dans des conditions optimales, en toute sécurité, entourés et sereins.

 

 

Que faire si je ne suis pas totalement décidé.e ?

Le point avec Rachelle Chavy, Conseillère commerciale

Si le projet n’est pas encore mature, si vous hésitez à vous installer en Résidence Services Seniors, on ne peut que vous conseiller de tester le séjour découverte. Ce séjour d’une semaine vous permettra de découvrir la résidence de votre choix, en totale immersion, et d’ainsi mieux comprendre le concept des RSS. Bien entendu, vous pourrez profiter des services et des animations, rencontrer les équipes Occitalia et échanger avec les résidents.

Vous aurez ensuite une vision beaucoup plus claire des choses et vous saurez alors si la vie en RSS vous correspond et si c’est le bon moment pour venir vous y installer.

Car c’est très important de se sentir prêt avant de franchir cette nouvelle étape. Il ne faut venir ni trop tôt, ni trop tard. Et nous sommes précisément là pour vous aider à prendre votre décision, car nous souhaitons aller dans la même direction. Il faut que ça coïncide et qu’il y ait une cohésion entre vos attentes et ce que nous pouvons vous apporter.

Pour que vous soyez totalement rassuré, sachez enfin que, comme pour toute location meublée du reste, un simple préavis d’un mois est nécessaire pour mettre fin à votre bail. Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter : c’est vous qui choisissez !