Le séjour temporaire : comment ça marche ?

/sites/default/files/styles/w1400/public/actus/Maleska%20%287%29.jpg?itok=NtY_Ui0V
Dossier
Texte

Des séjours de 7 jours à 3 mois, pour s’adapter au mieux à vos besoins, un personnel qui vous accompagne, des activités diversifiées et de nombreux services : le séjour temporaire est le moment idéal pour se reposer… et profiter de la vie.

Entre le ″séjour découverte″ et le ″séjour permanent″ en Résidence Services Seniors, il existe un autre voie, qui répond à des besoins bien spécifiques : le séjour temporaire. Par définition provisoire, ce séjour est tout particulièrement recommandé à celles et ceux qui sortent d’hospitalisation et qui n’ont pas encore retrouvé les ressources nécessaires pour effectuer un retour à domicile dans les meilleures conditions. D’autres aiment à utiliser cette formule le temps d’un été ou d’un hiver, lorsque leurs enfants partent en vacances, afin de ne pas être isolés et pouvoir ainsi parer à tout problème. Enfin, certains profitent de ce format pour découvrir le mode de fonctionnement d’une Résidence Services Senior et ainsi envisager l’avenir sereinement. Dans tous les cas, et quel que soit le motif, la durée du séjour est modulable.

 

UNE DURÉE DE SÉJOUR VARIABLE, POUR S’ADAPTER À CHAQUE SITUATION

Concrètement, le séjour temporaire varie d’une semaine à 3 mois. La plage de durée est donc très étendue, ce qui permet de s’adapter au mieux à vos besoins et aux différentes situations.

Bien souvent, les Résidences Services Seniors accueillent dans ce cadre des patients qui sortent de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) ou d’hospitalisation. Affaiblis ou en légère perte d’autonomie, il leur est encore difficile d’envisager reprendre le chemin qui mène à leur maison.

Pour d’autres, c’est précisément pour ne pas rester seuls à la maison, au moment où leurs enfants partent en vacances et s’éloignent d’eux quelques semaines durant, qu’ils décident de s’installer temporairement en Résidence Services Seniors (RSS). Généralement l’été, d’autres fois à Noël. Bien entendu, la formule est extrêmement rassurante pour les enfants, qui peuvent compter sur les compétences de professionnels, toujours présents pour aider et assister leurs parents.

 

3 PRINCIPES FONDAMENTAUX : LES SERVICES, LES ACTIVITÉS ET L’ACCOMPAGNEMENT

Les services proposés en séjour temporaire sont équivalents à ceux du séjour permanent. Que cela concerne les animations et les activités (bridge, belote, jeux de société, ateliers culinaires, repas à thème, chorale, sorties ou bien encore cours d’informatique), l’accès aux espaces bien-être, loisirs et détente (le salon d’animation, la salle de restauration, la salle de sport, le boulodrome, la piscine ou même le parc, selon la résidence), la navette qui vous emmène faire vos courses au marché ou au supermarché, la téléassistance (24 heures sur 24, 7 jours sur 7) et, pour ce qui fait la spécificité d’Occitalia, la conciergerie médicale.

Un dispositif particulièrement efficace, et qui prend ici toute sa dimension, puisque nombre de résidents en séjour temporaire adoptent cette formule précisément parce qu’ils se trouvent fragilisés, à ce moment de leur vie.

Aussi, sans jamais s’immiscer dans la confidentialité du dossier médical du patient, la coordinatrice Occitalia peut vous accompagner tout au long de votre parcours de santé : depuis la prise de rendez-vous jusqu’au transport vers le médecin spécialiste, en passant par la livraison des médicaments. Tout en optimisant les délais. Un atout considérable. D’autant que la conciergerie médicale intègre également une véritable prise en charge de la part de l’équipe des kinésithérapeutes, spécialisés dans l’accompagnement des seniors.

 

SE LIBÉRER DES CONTRAINTES, ROMPRE AVEC L’ISOLEMENT ET RETROUVER L’ENVIE

Lors d’un séjour temporaire, c’est le personnel de la Résidence Services Seniors qui gère les contraintes du quotidien. Son but étant de prendre en charge tous les contretemps ou les véritables soucis qui se présentent à vous.

Sachez également que tous les services sont disponibles sur place (coiffeuse, esthéticienne, pédicure, podologue, kinésithérapeute…), de sorte qu’on profite pleinement du temps pour se reposer et vaquer à ses occupations. Ou pour faire des rencontres, puisque d’autres résidents vivent là, eux aussi, et ils aiment se retrouver à l’accueil de la résidence, au salon d’animation, à la salle de restauration ou bien à celle dédiée au sport. Pour échanger, rire et partager.

Car le séjour temporaire permet aussi de recréer du lien, là où la vie à la maison était parfois plus solitaire, malgré l’éventuelle visite du personnel soignant à domicile, une ou deux fois par jour. Une vie où cuisiner devenait parfois accessoire… l’alimentation une corvée… ce qui pouvait occasionner d’autres problèmes de santé. Qui, logiquement, se répercutaient à leur tour sur le moral.

Au final, l’intérêt du séjour temporaire, c’est également de retrouver l’appétit, au travers d’une alimentation équilibrée, trois fois par jour, de redécouvrir l’envie de manger. Et, dans certains cas, l’envie, tout simplement, car ce séjour peut véritablement  jouer le rôle de ″déclic″.

 

LE SÉJOUR TEMPORAIRE : LE FORMAT IDÉAL POUR DÉCOUVRIR LE CONCEPT DES RÉSIDENCES SERVICES SENIORS

L’alimentation, le lien social, la convivialité, les animations, les activités, les cours d’aquagym et de gym douce ou le travail avec le kiné permettent logiquement de ″bien vieillir″. De relancer une véritable dynamique, en profondeur. D’être stimulé, physiquement comme intellectuellement. Et d’être ainsi plus épanoui.

Ce qui ne veut pas dire tout chambouler. Certaines résidences acceptent ainsi que l’on vienne avec son animal de compagnie lors d’un séjour temporaire, afin de ne pas changer fondamentalement ses habitudes quotidiennes, car bien entendu, les résidents sont entièrement autonomes dans leur logement. Libres à eux, ensuite, de rejoindre les espaces de vie communs quand ils le souhaitent… et s’ils le souhaitent.

Vivre cette expérience ″en immersion″ permettra à chaque résident de se faire sa propre opinion. Peut-être même de lever certains obstacles culturels, certains doutes et de faire le point sur les a priori que d’aucuns ont pu avoir sur les Résidences Services Seniors ? Car le séjour temporaire permet de comprendre que ce n’est pas une vie en communauté, mais une vie à domicile où l’on choisit les moments en commun, une vie à domicile, mais avec des services en plus. Du personnel pour vous aider et une sécurité de chaque instant. À vous de voir, ensuite, si cela vous correspond et si le concept vous séduit.

Texte

LES AVANTAGES D’UNE FORMULE ″TOUT COMPRIS″

Occitalia propose un séjour temporaire particulièrement avantageux. Les résidents sont logés dans des appartements meublés et équipés du petit électro-ménager indispensable (bouilloire, cafetière, grille-pain). Le linge de maison est également fourni (draps de lit, draps de bain), tandis que le ménage est assuré une fois par semaine.

Il faut aussi savoir que tous les services du Club Occitalia sont compris dans la formule et que s’y ajoutent, en plus, ceux de la restauration, trois fois par jour. Ainsi, le petit-déjeuner et le dîner sont livrés au domicile, tandis que le déjeuner est pris dans la salle de restauration.

Cette formule ″all inclusive″ vous permet de profiter de tous nos services, afin que votre séjour temporaire se déroule au mieux. Une prise en charge à 100%, condition sine qua non pour que vous puissiez vous concentrer sur l’essentiel : vous ! Nos équipes se chargent du reste.

Articles similaires

OCCITALIA Résidence Ucetia Uzès piscine
Résidence Services Seniors : quels sont les postes de dépense ?
Dossier

Personnel qualifié, travaux d’entretien, services, espaces communs, piscine, boulodrome, jardin…

Résidence d'Ucetia
Quelles aides pour financer la location de son logement en résidence séniors et les services associés ?
Dossier