Quelles sont les différences entre une Résidence Services Seniors et un EHPAD ?

/sites/default/files/styles/w1400/public/actus/L%27Orangerie%20haut%20def%20-88.jpg?itok=zVe1gBMl
Dossier
Texte

► Vous souhaitez quitter votre domicile et vous installer dans un logement plus adapté, mais vous ne pouvez faire le distinguo entre une Résidence Services Seniors et un Ehpad ? En réalité, ces établissements ne s’adressent pas du tout au même public.

Bien souvent, nous sommes interpellés par des personnes qui pensent que Résidences Services Seniors (RSS) et EHPAD ne font qu’un. Et que le nom mis à part, ces établissements sont peu ou prou identiques. Ce qui n’est absolument pas le cas. Tandis que les EHPAD sont des structures médicalisées, s’adressant à des personnes qui ont besoin d’aide et de soins au quotidien, les RSS ouvrent leurs portes à des seniors de plus de 60 ans, seul ou en couple, autonomes, et qui souhaitent entamer un nouveau chapitre de leur existence. PourLa vie de couple en Réseidence Services Seniors Occitalia à Montpellier profiter de la vie dans un environnement convivial, sécurisé, adapté à leurs besoins… et entourés ! Par le personnel de la résidence, bien sûr, mais également par les autres résidents. Pour mettre fin au cycle de l’isolement, retrouver le sens de la convivialité, du partage, sans oublier l’ingrédient essentiel à toute existence : le sourire !

DEUX TYPES D’ÉTABLISSEMENTS, POUR RÉPONDRE À DES BESOINS ET À DES SITUATIONS BIEN SPÉCIFIQUES

En réalité, c’est une profonde différence de philosophie qui existe entre les Résidences Services Seniors et les EHPAD. Totalement indépendants dans le logement qu’ils louent (comme c’est le cas pour toute location, du reste), les résidents en RSS bénéficient d’une structure dédiée et entièrement adaptée aux seniors. S’ils peuvent évidemment y recevoir leur famille, leurs amis ou y cuisiner, ils peuvent aussi, s’ils le souhaitent, profiter des espaces de vie collectifs pour rencontrer d’autres personnes du même âge, partager des activités, des jeux, des balades ou des sorties en extérieur. Pour jouir de ce que la vie peut offrir de plus agréable, mais sans en avoir les inconvénients. Tout comme ils peuvent ne pas y participer, s’ils ne le souhaitent pas : les choses sont proposées en RSS, jamais imposées. C’est important de le noter.

À contrario, la vie en EHPAD est bien souvent la conséquence d’une perte d’autonomie. Qu’elle soit physique ou psychique. Et c’est elle qui conditionne le placement en Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes. En tel cas, la démarche est moins la conséquence d’un choix que d’un événement de la vie. Il est donc important de pas faire l’amalgame entre deux structures qui ne répondent pas du tout aux mêmes besoins, ni aux mêmes situations personnelles.

Les animations en résidence Services Seniors Occotalia aussi bien à Montpellier, castelnau-le-Lez, Poussan et UzèsEN RÉSIDENCE SERVICES SENIORS, IL EXISTE UN LARGE CHOIX DE PRESTATIONS POUR DES RÉSIDENTS AUTONOMES

Toute la spécificité d’une Résidence Services Seniors réside dans le mot services. En effet, outre le prix du loyer et des différentes charges, votre bail intègre nombre de prestations, intégralement incluses.

Les animations quotidiennes en représentent une large part. Ainsi, Occitalia propose aussi bien des ateliers créatifs et culinaires que des chorales, thés dansants, jeux de mémoire, jeux de cartes, cours d’informatique, gym douce, spectacles, balades, jardinage ou bien encore visites… Le panel est très varié et n’a bien souvent de limite que l’imagination des résidents, qui sont forces de proposition en ce domaine. S’ajoutent à cela nos ateliers kinés, les moments de convivialité quotidiens (tea-time et goûter), mais aussi notre navette, qui vous amène au supermarché faire vos courses.

CARACTÉRISTIQUE DE LA VIE EN RSS : LA LIBERTÉ D’ALLER ET VENIR OÙ L’ON VEUT ET QUAND ON LE VEUT

Outre ces nombreux services, vous pourrez accéder aux espaces communs de votre résidence Occitalia, puisque votre loyer vous permet de disposer de toutes les installations : salle d’animation, coin salon, bibliothèque, coin multimédia, salle de restauration et salle de remise en forme. Même chose à l’extérieur, où vous pourrez profiter de tous les équipements de votre RSS, à savoir jardin, parc, piscine, terrasse ou encore boulodrome.

Ajoutons à cela que les 5 RSS Occitalia sont généralement situées à proximité des centres-villes – et donc des commerces – ou bien desservies par le réseau de transports en commun, afin de permettre aux résidents de s’adonner à leurs loisirs : théâtre, musée, cinéma, shopping… Car chacun est libre d’aller et venir [MC1] quand bon lui semble, le temps d’une après-midi, d’un week-end ou de vacances passées en famille.

AUTONOMIE, SÉCURITÉ ET SANTÉ SONT LES MAÎTRES-MOTS DE LA VIE EN RÉSIDENCE SERVICES SENIORS

Pour s’assurer une quiétude totale, il est même possible de souscrire aux différents packs Occitalia, notamment celui qui vous permet de bénéficier d’appels de sécurité 24 heures/24 et 7 jours/7. L’autonomie et la sécurité : voilà deux notions qui coexistent parfaitement bien dans nos RSS ! Sans que l’une n’empiète sur l’autre. Et vice-versa.

Précisément, une Résidence Services Seniors n’étant pas médicalisée, il est nécessaire d’avoir recours à des intervenants extérieurs pour répondre aux besoins médicaux des résidents (médecins, infirmières, kinésithérapeutes…). Pour ce faire, Occitalia a mis en place un dispositif particulièrement efficace : la conciergerie médicale. Véritable outil de coordination, il accompagne chaque résident dans son parcours de soins, tout en respectant la confidentialité des dossiers médicaux. Depuis la prise de rendez-vous jusqu’au transport vers votre spécialiste, en passant par la livraison des médicaments : tout est organisé pour fluidifier le processus comme pour optimiser les délais. Afin que vous profitiez de votre temps libre et de vos loisirs.

En RSS, vous pouvez aller et venir comme bon vous semble et accueillir famille et amis
En RSS, vous pouvez aller et venir comme bon vous semble et accueillir famille et amis !

EN EHPAD, L’ACCOMPAGNEMENT DES RÉSIDENTS SE VEUT COMPLET, LA PRISE EN CHARGE EST GLOBALE

Le mode de fonctionnement des EHPAD est tout autre, puisqu’ils répondent à des besoins bien différents. Leur rôle consiste donc à accueillir et accompagner des seniors dépendants, fragiles et vulnérables. Et à préserver leur autonomie autant que possible. Forcément, cela nécessite une prise en charge globale incluant les soins, l’hébergement, la restauration, mais aussi les animations. Car ici, l’accompagnement se veut complet ; c’est pourquoi les résidents et leurs proches sont entièrement déchargés de l’intendance quotidienne.

Pour procéder à un rapide bilan et déterminer son degré d’autonomie, sachez qu’il existe une grille nationale très précise : l’AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupe Iso Ressources). Elle compte 6 catégories s’échelonnant du GIR 1 (perte d’autonomie élevée) au GIR 6, pour qui le niveau de dépendance est léger. Les chiffres intermédiaires permettent de nuancer les situations personnelles de chacun et concourent à déterminer le choix de la structure la plus adaptée.

À LA DIFFÉRENCE DES RSS, LA PERTE D’AUTONOMIE EST BIEN RÉELLE EN EHPAD

La plupart du temps, les résidents intégrant un EHPAD ont un GIR compris entre 1 et 2. Quelquefois 3. L’aide d’un tiers devient alors indispensable pour les actes de la vie quotidienne, car la perte d’autonomie est bien réelle. Il faut d’ailleurs savoir que les Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes ont aussi la capacité d’accueillir des résidents atteints par la maladie d’Alzheimer et celles qui y sont apparentées.

Certains EHPAD proposent des solutions particulièrement adaptées à leurs résidents : des activités en journée dans les PASA (Pôles d’Activités et de Soins Adaptés) ou un hébergement dans les unités Alzheimer et les UHR (Unités d’Hébergement Renforcé).

Enfin, pour être complet, notons qu’il existe trois types d’aides publiques permettant de financer un séjour en EHPAD : l’APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie), l’APL (Aide Personnalisée au Logement) et l’ASH (Aide Sociale à l’Hébergement).

 

Texte

Les EHPAD du Groupe Clinipole :

- Le Coulazou à Fabrègues

- Les Romarins à Villeveyrac

- La Mésange à Poussan

- Les Jardins d'Eulalie à Montbanc

Articles similaires

Des logements en Résidences Services Seniors variés
Quel est le véritable prix d’une RSS ? Occitalia vous dit tout !
Dossier

Les à priori ont la vie dure et les amalgames sont fréquents. Ainsi, on confond bien souvent les…

Christophe, gestionnaire de la résidence Occitalia l'Apogée
Au cœur des résidences Occitalia – Zoom sur le métier de gestionnaire
Dossier

Christophe, le gestionnaire de la résidence Occitalia l'Apogée se livre sur son quotidien…