Les 5 questions pratiques que vous vous posez sur les RSS

/sites/default/files/styles/w1400/public/actus/Uc%C3%A9tia-75.jpg?itok=KAGI7OA2
Dossier
Texte

► Vous avez pris la décision de vous installer en Résidence Services Seniors et vous vous posez désormais nombre de questions. C’est normal ! Votre quotidien va forcément évoluer… et nous allons tout faire pour vous rendre la vie la plus agréable possible.

Seul(e) ou en couple, les Résidences Services Seniors s'adapte à votre vie et vos habitudesÇa y est : vous avez décidé de vous installer en Résidence Services Seniors et vous vous interrogez désormais sur ce que sera votre quotidien en RSS. Notamment d’un point de vue pratique. Tout cela est on ne peut plus légitime : vous allez quitter votre domicile, dans lequel vous aviez pris vos habitudes depuis de nombreuses années, pour emménager dans une résidence dédiée aux seniors. C’est un changement de vie, certes, mais c’est surtout une opportunité de réinventer son quotidien et d’ouvrir un nouveau chapitre de son existence. Dans un lieu désormais plus adapté à vos besoins, entouré d’autres seniors et d’un personnel qualifié. Oui mais voilà, concrètement, comment cela va-t-il se passer ? Occitalia répond aux 5 questions que vous nous posez le plus fréquemment.

DES QUESTIONS QUI SE BOUSCULENT DANS LA TÊTE…

Il est fort probable que vous vous inquiétiez du devenir de votre animal de compagnie… Pourra-t-il vous accompagner dans votre nouveau lieu de vie ? Et puis, comment s’organiser pour faire les courses alimentaires ? D’ailleurs, existe-t-il un service de restauration au sein même de la résidence ? Pourra-t-on me livrer des repas à domicile, si le besoin se présentait ? Que vais-je faire de mes journées ? Est-il possible que je m’ennuie ? Et si je tombe malade ou que j’ai besoin de faire des examens : puis-je compter sur quelqu’un pour m’accompagner ?

Accueil des animaux de compagnie en Résidence Services Seniors OccitaliaMON ANIMAL PEUT-IL M’ACCOMPAGNER EN RÉSIDENCE SERVICES SENIORS ?

Vous êtes totalement indépendants, en Résidence Services Seniors (RSS). Ce n’est pas qu’une formule : vous êtes véritablement chez vous, dans votre logement (appartement ou maison), comme tout locataire. Avec les mêmes droits et les mêmes devoirs. Concrètement, cela signifie que les animaux sont bien évidemment acceptés dans nos RSS. Mieux : ils sont les bienvenus !

Comment pourrait-on demander à nos résidents de se séparer de leurs compagnons de route ? Ce serait en totale contradiction avec nos valeurs, qui sont d’abord familiales et qui se veulent profondément humaines. D’ailleurs, si vous venez nous rendre visite, observez bien les lieux : vous verrez probablement quelques chats gambader dans les jardins de nos résidences…

COMMENT ME DÉPLACER POUR FAIRE MES COURSES ALIMENTAIRES ?

En Résidence Services Seniors, le "S" de "Services" a véritablement un sens. Ainsi, de nombreuses prestations sont pleinement intégrées à votre bail et au montant de votre loyer. En d’autres termes, vous n’aurez pas à débourser quoi que ce soit pour bénéficier de tous les avantages du Club Occitalia. Et parmi eux, un service de navette vous emmène faire vos courses une à deux fois par semaine dans le supermarché le plus proche ou au marché, selon les besoins.

Sachez également que la plupart des RSS Occitalia possède une petite épicerie au sein même de la résidence, afin de vous dépanner sur les produits de première nécessité. Enfin, la majorité de nos établissements se trouve à proximité de lignes de bus ou de tramway. Ce n’est pas par hasard : vous pourrez ainsi vous déplacer en toute autonomie. Que ce soit pour effectuer vos achats du quotidien, bien sûr, mais aussi faire du shopping ou bien des sorties culturelles, selon vos envies. Et à ce propos, il faut également noter que les résidents peuvent tout à fait venir en RSS avec leur propre véhicule, puisque nos résidences possèdent des parkings adaptés. Là encore, c’est une question de choix…

Restaurant de la Résidence Services Seniors Occitalia Le Domaine d'Ucétia à UzèsEST-IL POSSIBLE DE SE RESTAURER AU SEIN MÊME DE LA RÉSIDENCE ?

Le repas, en RSS, est un moment essentiel. Pour se nourrir et rester en forme, bien entendu, mais aussi pour flatter le palais et prendre plaisir à manger. Mais ce n’est pas tout ! Le plus important est peut-être ailleurs, dans le partage. Car bien souvent, on constate que les dernières années passées à domicile ont rimé avec solitude et isolement. Pour mettre fin à ce cycle, les résidences Occitalia proposent un véritable service de restauration et une salle ouverte tous les midis, 7 jours sur 7. Un lieu de vie et de convivialité pour tous les résidents.

En souscrivant au Pack Gourmand, il est possible de venir y déjeuner tous les jours… ou de se faire livrer le repas à domicile. On peut également y venir de temps à autre, au gré de ses envies, en achetant une carte de 10 repas, laquelle vous donne droit à un repas gratuit. Et puis, pour plus de convivialité, la salle de restauration est ouverte à vos proches. Vous pouvez donc y inviter votre famille ou vos amis, afin de leur faire découvrir votre résidence, partager votre quotidien et ces repas de qualité, élaborés avec des produits locaux et de saison. Enfin, Occitalia a également mis en place un service de livraison du petit-déjeuner et du dîner pour tous les jours de la semaine. Là encore, c’est vous qui décidez ce dont vous avez besoin.

COMMENT SE DÉROULE UNE JOURNÉE TYPE EN RÉSIDENCE SERVICES SENIORS ?

Vous le savez : en devenant résident Occitalia, vous bénéficiez, de fait, de tous les avantages inhérents à notre Club. Votre bail comprend ainsi nombre de services intégralement inclus dans le montant de votre loyer. Et parmi eux, les animations quotidiennes proposent un large panel d’activités ; elles sont le cœur de la vie en RSS. Il y a bien sûr les ateliers créatifs ou culinaires, les jeux de carte et de mémoire, la chorale, le théâtre, la gym douce, les cours d’informatique, mais aussi des spectacles, des balades ou des visites en extérieur. Difficile de ne pas y trouver son bonheur ! D’autant que vous pouvez contribuer au programme de ces animations en étant force de proposition : nos animateurs sont toujours friands de cette interactivité.

Partie de pétanque en Résidence Services Seniors Occitalia l'Orangerie du Château LevâtEt puis, bien sûr, vous aurez accès à tous les espaces communs de votre résidence : la salle d’animation, la bibliothèque, le coin salon, la salle de restauration et celle de remise en forme, mais aussi le coin multimédia. Rebelotte en extérieur, puisque vous profiterez de toutes les installations de la RSS : boulodrome, terrasse, parc, jardin ou bien encore piscine. Sachez également qu’un "tea time" est organisé tous les jours, en fin d’après-midi, afin que les résidents puissent se retrouver autour d’une boisson chaude ou d’un jus de fruits. Et ainsi partager leur quotidien. Pour autant, notez que rien de tout cela n’est obligatoire : vous pouvez participer aux animations si vous en ressentez l’envie… tout comme vous avez toute latitude pour ne pas le faire. Occitalia propose, mais c’est bien vous qui disposez !

PUIS-JE ÊTRE ACCOMPAGNÉ(E) DANS MON SUIVI MÉDICAL ET MON PARCOURS DE SANTÉ ?

Avec l’âge, le suivi médical prend généralement une place importante dans le quotidien d’un senior. Précisément, l’une des forces des Résidences Services Seniors Occitalia est d’être rattachée au Groupe Clinipole, acteur majeur des soins privés en Occitanie. Logiquement, cela constitue un atout de choix pour nos résidents, qui peuvent ainsi bénéficier d’un accès privilégié aux soins médicaux grâce à notre conciergerie médicale.

Moment convivial et d'échanges entre seniors en Résidences Services Seniors Occitalia à Castelnau-le-Lez l'ApogéeDisponible via le pack Quiétude, ce dispositif a pour but de minimiser vos contraintes. Notre coordinatrice vous accompagne ainsi tout au long de votre parcours de santé : depuis la prise de rendez-vous jusqu’au transport vers le médecin spécialiste et la livraison des médicaments. Et ce sans jamais s’immiscer dans la confidentialité de votre dossier médical. Le but étant de mettre en relation, de coordonner et d’optimiser les délais. Et si la conciergerie médicale assure la bonne coordination des différents intervenants médicaux (infirmières, pédicures-podologues, orthophonistes ou médecins généralistes) à votre domicile, elle comprend également l’accès à la téléconsultation au sein même de votre résidence. Vous bénéficierez ainsi d’une prise en charge rapide et de qualité… sans même avoir à vous déplacer.

 

À l’image des différents services que nos résidences vous proposent, afin de simplifier votre quotidien et ainsi vous permettre de profiter pleinement des bons moments. Vous souhaitez en savoir plus ? Peut-être même nous rendre visite ou découvrir nos RSS à l’occasion d’un séjour découverte ? Le mieux est alors de remplir ce formulaire, afin que nos conseillers vous donnent tous les renseignements utiles

Articles similaires

En RSS Occitalia, vous avez un logement indépendant avec un extérieur
Quelles sont les différences entre une Résidence Services Seniors et un EHPAD ?
Dossier

Vous souhaitez quitter votre domicile et vous installer dans un logement plus adapté, mais vous…

Des logements en Résidences Services Seniors variés
Quel est le véritable prix d’une RSS ? Occitalia vous dit tout !
Dossier

Les à priori ont la vie dure et les amalgames sont fréquents. Ainsi, on confond bien souvent les…